Thibault Brunet, N16-C13, série 3600 secondes de lumière, 2023
tirage jet d’encre sur papier Epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100 cm
Thibault Brunet, N35-C33, série 3600 secondes de lumière, depuis 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement bois blanc, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100 cm
Thibault Brunet, N57-C27, série 3600 secondes de lumière, depuis 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement bois blanc, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100 cm
Thibault Brunet, N51-C55, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N09-C51, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N50-C29, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N37-C45, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N43-C15, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N58-C13, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N27-C37, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N25-C47, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm
Thibault Brunet, N13-C17, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N35-C139 série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N09-C13, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N27-C31, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100cm – vendue
Thibault Brunet, N15-C15, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100 cm – vendue
Thibault Brunet, N43-C47, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 100 x 100cm – vendue
Thibault Brunet, N37-C13, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N15-C19, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N35-C29, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N07-C27, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
Thibault Brunet, N03-C13, série 3600 secondes de lumière, 2022
tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
pièce unique – 50 x 50 cm – vendue
C’est sur un serveur ordinairement destiné aux game designers que Thibault Brunet a fait l’acquisition de modèles en trois dimensions de nuages avant de les mettre en scène au sein d’un moteur de jeu. Là, précisément, où ce dernier a créé un soleil virtuel pour les éclairer dans l’espoir d’en révéler les contours ô combien vaporeux. Se faisant, il s’inscrit dans la continuité des artistes qui tentent d’en capturer l’essence avec les idées comme avec les techniques de leur temps.
Thibault Brunet, tapisserie #1, série Boîte noire, 2020
édition de 5 (+2EA) – 123 × 158 cm
tissage mécanique par l’atelier Néolice – Pixel Point sur métier Jacquard en fils de laine – 7 couleurs
Thibault Brunet, tapisserie #2, série Boîte noire, 2020
édition de 5 (+2EA) – 123 × 158 cm
tissage mécanique par l’atelier Néolice – Pixel Point sur métier Jacquard en fils de laine – 8 couleurs
Thibault Brunet, série Boîte noire tapisserie #3, 2020,
édition de 5 (+2EA) – 123 × 158 cm
tissage mécanique par l’atelier Néolice – Pixel Point sur métier Jacquard en fils de laine – 7 couleurs
Dans ce troisième volet de la série Boîte noire, Thibault Brunet construit un échange inédit avec le savoir-faire traditionnel de la tapisserie Jacquard. Première machine programmée par l’utilisation de cartes perforées, le fameux métier à tisser Jacquard mis au point en 1801 par le Lyonnais du même nom est considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur, outil de prédilection de l’artiste. Les tapisseries de Thibault Brunet sont réalisées sur des métiers Jacquard, nouvelle génération. Il travaille avec l’atelier Néolice à Felletin, haut lieu des manufactures d’Aubusson, qui a développé le point d’Aubusson numérique. Il y a une quinzaine d’années, un professeur de l’ENSA, voyant les ateliers de tapisseries de la Creuse fermer les uns après les autres, a eu l’idée de ramener de Lyon un métier Jacquard qu’il a fait évoluer à son tour en l’associant avec des applications spécifiques. Néolice poursuit ainsi la tradition du tissage tout en permettant d’accéder à la révolution numérique, en substituant notamment le dessin numérique au traditionnel carton dans l’étape essentielle de traduction de l’œuvre première, et notamment dans l’interprétation de la variation chromatique du fichier photographique en une sélection de 7 ou 8 fils de couleur. Pour les bâtiments en ruine de Boîte noire, modélisation 3D des vues prises dans les rues de Damas et d’Alep, l’adéquation du point de tapisserie avec la trame du pixel développe un dialogue étonnement fusionnel entre l’image digitale et son support. Un lien d’autant plus sensible que l’origine de la bourre, matière première utilisée par les filatures d’aujourd’hui provenait essentiellement de Syrie, avant que les filières d’approvisionnement ne souffrent des conséquences de la guerre.
Thibault Brunet, sans titre #1, série Boîte noire, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 56 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, skin #1, 2020, série Boîte noire, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA)
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, sans-titre 2, série Boîte noire, 2019
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
édition de 5 (+2EA) – 50 x 68 cm
Thibault Brunet, sans-titre 4, série Boîte noire, 2019
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
édition de 5 (+2EA) – 50 x 72 cm
Thibault Brunet, skin #3, 2020, série Boîte noire, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA)
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, sans-titre 4, série Boîte noire, 2019
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
édition de 5 (+2EA) – 50 x 72 cm
Thibault Brunet, skin #4, 2020, série Boîte noire, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA)
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #5, série Boîte noire, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 66 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, skin #5, 2020, série Boîte noire, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA)
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #6, série Boîte noire, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 108 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #7, série Boîte noire, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 72 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage sur Dibond, encadrement bois laqué ton sur ton, verre antireflet
La série Boîte noire est née d’un sentiment étrange, celui d’être voyeur et contempteur d’une excitation menée à l’écart de considérations éthiques au profit d’une esthétique algorithmique. « Les vues réalisées à partir de vidéos YouTube triées afin de ne retenir que celles des organes de presse, traduites en jpeg, puis modélisées en 3D agencent les ruines de guerre d’Alep et de Damas sous la forme d’une membrane quasi organique et close sur elle-même. À mi-chemin entre la restitution muséographique et le jeu vidéo, ces maquettes paraissent tout à la fois déréalisées et paradoxalement recorporalisées. » [extrait] « Input Output », par Marion Zilio, Boîte noire 2019.
L’objet semble circonscrit par une enveloppe charnelle, dont la couleur sable des briques et les parpaings gris-bleus des bâtiments évoquent une peau meurtrie. Ces membranes quasi organiques et closes sur elles-mêmes recouvrent dès lors leur fonction de boîtes noires, en conservant la trace mémorielle des désastres de la guerre. Une mémoire comme figée dans le marbre qui convoque plus largement l’histoire du cycle des civilisations, de leur naissance à leur déclin. S’agit-il d’un monde au bord de l’effondrement, une préfiguration anticipée de ses vestiges ? Ou bien des formes en gestation et l’annonce d’une nouvelle ère ?
Boîte noire, Skin
Les images intitulées Skin (2020) forment une œuvre contigüe avec les pièces de la série Boîte noire (2019), qu’elles viennent compléter. En langage digital, « Skin » s’entend comme les éléments matriciels qui composent une forme numérique tridimensionnelle. Par un processus de dépliage, Thibault Brunet met à plat les textures des bâtiments qui s’étalent comme les briques en vrac d’une boîte de Lego avant la construction du modèle. Le logiciel opère un classement par taille, des informations les plus denses jusqu’aux pixels les moins renseignés. Visuellement, cet ordonnancement simule une perspective, la vue d’un désert de pierres à l’infini, jusqu’à la limite de perception du regard fixée sur la ligne d’horizon. Cette pure fiction de paysage est d’autant plus troublante lorsqu’on considère la similitude avec les déserts de Syrie, comme celui traversé par la route qui mène de Damas à Palmyre.
Dans un accrochage en diptyque, Thibault Brunet présente ces Skin indifféremment, en amorce des maquettes qui leur correspondent ou comme un prolongement, dans un double mouvement d’édification ou de désintégration. Pour filer la métaphore organique, elles seraient selon les cellules souches propres à régénérer un épiderme ou les squames d’une peau décharnée.
Collection Evelyne & Jacques Deret
Collection Jacques Font
Collection Philippe Castillo
Thibault Brunet, AULT (nord-est), AULT (sud-ouest), 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 15x18x20 cm
sculpture photographique produite par Mille Cailloux Editions
2036 tirages jet d’encre sur papier Fedrigoni Sirio perla 115 g/m2
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Thibault Brunet, AULT (nord-est), 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 20 cm
sculpture photographique produite par Mille Cailloux Editions
2036 tirages jet d’encre sur papier Fedrigoni Sirio perla 115 g/m2
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Thibault Brunet, AULT (sud-ouest), 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 20 cm
sculpture photographique produite par Mille Cailloux Editions
2036 tirages jet d’encre sur papier Fedrigoni Sirio perla 115 g/m2
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Thibault Brunet, Cap Griz-Nez (Nord-Sud), 2022
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 20 cm
sculptures photographiques
plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis
reliure Houdart, coffret façonné main
Thibault Brunet, Clues de Barles (Ouest & Est), 2023
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 19 cm
sculpture photographique
plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Thibault Brunet, Clue de Barles (Ouest), 2023
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 19 cm
sculpture photographique
plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Thibault Brunet, Clue de Barles (Est), 2023
édition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 19 cm
sculpture photographique
plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis
reliure Houdart par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide
coffret façonné main
Ault (2019), Cap Gris-Nez (2022) et Clues de Barles (2023) de Thibault Brunet sont des ouvrages hors-norme en deux volumes produits en collaboration avec Mille Cailloux Éditions. Les tranches sculptées reprennent point par point les reliefs des versants des trois falaises éponymes déployées sur des milliers de pages.
Thibault Brunet a pour ambition de scanner les limites du monde. C’est avec un lidar*, laser de télédétection, qu’il en a capturé les reliefs depuis un long traveling in situ jusqu’à la modélisation 3D.
Des relevés de milliers de points recomposent chaque portion de falaise en plus de deux mille vues que Thibault Brunet compresse ensuite dans la dimension d’un livre relié, page après page. Les tranches sont sculptées comme des pierres de taille travaillées en surface et dévoilent les aspérités du relief. Les milliers d’images compilées deviennent alors comme les strates d’une roche sédimentaire. De creux en arêtes, on avance dans le noir de l’encre des images imperceptibles, hypnotisé par les détails d’un relief qui a soudainement tout perdu de sa froide minéralité.
Chaque sculpture photographique est tout à la fois une manière de vivre la limite du paysage, à porter d’une caresse de la main, et de réaliser notre incapacité à saisir l’immensité du monde par delà les facultés de nos outils de captation.
Ault a été récompensé du Prix Révélation Livre d’Artiste 2019 MAD-ADAGP et fait l’objet d’un film produit par Arte TV. Régulièrement exposée, cette œuvre a rejoint plusieurs collections publiques. Entre autres publications, elle est également référencée dans Contre-culture dans la photographie contemporaine de Michel Poivert aux editions Textuel (à paraître en octobre 2022).
*Lidar, laser de télédétection confié par Leica Geosystem France
Maison d’édition Mille Cailloux
Partenaires Woma Paris / Artefactorylab / Cercle Cité Luxembourg
Prix Révélation Livre d’artiste 2019 ADAGP / MultipleArtDays
Collection Cercle Cité, Luxembourg
Collection Artothèque de Lyon
Collection FRAC Occitanie Montpellier
Thibault Brunet, Soleil noir #1, série Territoires circonscrits, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 70 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage Dibond, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#3, série Territoires circonscrits, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×105 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#5, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×70 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#7, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 105 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#4, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×70 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#6, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 105 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#2, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×70 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
Thibault Brunet, Soleil noir#8, 2019, série Territoires circonscrits, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50 x 70 cm
impression jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage sur Dibond, encadrement noir sous verre antireflet
» Thibault Brunet a compris que toute machine de vision s’accompagne d’une ombre technicienne, que les données enregistrées et transitant par la boîte noire apparaissaient tel un nouvel input. À la fascination qu’exerce tout nouveau appareil de reproduction, Thibault Brunet préfère jouer avec le noir de la boîte et flirter avec ses limites. Il en résulte des paysages perçus comme fantastiques ou distordus, dont la cohérence optique ne procède plus de nos schémas cognitifs, mais du software et du hardware qui en modélisent la synthèse.
Depuis sa série Territoires circonscrits, réalisée grâce à un scanneur tridimensionnel qui enregistre l’environnement à 360 degrés et balaye le temps dans la durée, Thibault Brunet radicalise son geste, épure les données superflues et multiplie les points de vue. Le second balayage du processus photogrammétrique, celui apposant une couleur aux lignes, est évincé au profit d’une vision strictement machinique qui ne discerne les phénomènes que par contrastes et intensités, comme une voiture Tesla. Ainsi les forêts de la série Soleil noir traduisent-elles le trouble mélancolique d’une narration qui déplace le point de vue d’une personne vers celui d’un programme, situé six pieds sous terre ou dans les airs. »
[extrait texte] Marion Zilio, « Input➝▇➝Output », exposition Boîte noire, Galerie Binome, septembre 2019
Thibault Brunet, sans titre #7, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #9, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 ou 100 x 150 cl cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #10, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90, 100×150 cm & 133×200 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #11, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 100 x 150 cm & 133 x 200 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage Dibond, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #12, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 ou 100×150 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #13, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 100×150 cm & 133×200 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #14, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #15, série Territoires circonscrits, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 ou 100×150 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre#16, série Territoires circonscrits, 2017, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 100×200 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage Dibond, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #18, série Territoires circonscrits, 2019, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 100 x 150 cm
tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Fine art coton smooth bright
contrecollage Dibond, encadrement noir, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #3, série Territoires circonscrits, 2015, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 90×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #1, série Territoires circonscrits, 2015, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #6, série Territoires circonscrits, 2015, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #4, série Territoires circonscrits, 2015, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #2, série Territoires circonscrits, 2015, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre antireflet
Dans la continuité de ses explorations d’une réalité virtuelle et modélisée, Thibault Brunet réalise Territoires circonscrits, une série dont les prises de vues ont été effectuées sur le littoral des régions Nord et Bretagne.
La firme Leica Geosystems associée au projet a mis à sa disposition un scanner tridimensionnel (ScanStation) lui permettant d’enregistrer son environnement à 360 degrés grâce à un nuage de points transposé en volumes. Dépassant la simple copie, Thibault Brunet se sert de ce matériel de pointe pour poser les bases d’un espace qu’on pourrait penser dessiné. Le réel passé au filtre de l’appareil donne en effet naissance à un univers distordu, fantastique, qui s’estompe progressivement avec les limites de la machine : elle scanne le paysage avec une portée de 150 mètres, ne détecte pas les volumes transparents, tels les nuages ou l’eau, et enregistre en deux temps les formes et les couleurs. Ainsi, la mer réduite à son écume n’est plus que maille numérique, les feuilles d’arbre prennent la couleur du ciel par décalage du récolement, et tout cet univers semble émaner du cœur d’un trou noir.
Au même titre que le soleil rayonne sur le monde, ici c’est l’instrument qui rend les choses visibles. Il installe ce système numérique comme nouveau référentiel de représentation et renverse les systèmes solaire et analogique. En cela, Thibault Brunet aborde le champ de la science fiction. Il donne à voir le pouvoir de la machine sur notre perception du réel, anticipe sur les transformations du monde et questionne sur ce qui restera de nos relations à notre environnement.
Partenaires Leica Geosystems
Collection FRAC Occitanie Montpellier
Collection Musée Français de la photographie de Bièvres
Collection Henri Seydoux (Fr)
Thibault Brunet, sans titre #1, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #2, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #3, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #5, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #6, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #7, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #8, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #10, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #11, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #12, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #14, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #15, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #16, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #17, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #18, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #19, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #20, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #21, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #22, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, série Typologie du virtuel, sans titre #24, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #25, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #29, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #30, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #31, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #32, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #33, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #34, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #35, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #37, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm – épuisée
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre (grille), série Typologie du virtuel, 2014
édition de 3 (+1EA)- 36 photographies 20×20 cm
tirages jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #38, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #39, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #40, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #41, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #42, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #44, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #45, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #46, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #47, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #48, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #49, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #51, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #52, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #54, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #58, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #59, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #60, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #62, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #63, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #64, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #65, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #67, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #72, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #70, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #71, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm & 100×100 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #74, série Typologie du virtuel, 2014-17, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 50×50 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre (grille), série Typologie du virtuel, 2017
édition de 3 (+1EA) – 36 photographies 20×20 cm
tirages jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #81, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #82, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #83, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #84, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #85, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Espon ultra smooth
contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #86, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #87, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #88, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #89, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #90, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Thibault Brunet, sans titre #91, série Typologie du Virtuel, 2022
édition de 5 (+2EA) – tous formats confondus – 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm
tirage jet d’encre sur papier Fine Art Hahnemühle Harman
contrecollage sur aluminium, encadrement blanc, verre anti-reflet
Avec Typologie du virtuel, Thibault Brunet explore le territoire français à travers Google Earth et exploite en partie le flottement provoqué par l’usage massif et indéterminé de ces informations. […] Les images de cette série ont été réalisées à partir de bâtiments situés dans des zones péri-urbaines et modélisés en 3D par des utilisateurs de GE. Centres commerciaux, HLM et tours de grandes firmes relèvent d’une typologie architecturale globale, sans lien avec le territoire.
L’artiste les ancre dans un espace et un temps spécifique en y ajoutant une ombre portée définie d’après le jour et l’heure de leur réalisation. Il recontextualise l’image en la rattachant à l’action de son premier fabricant et s’inscrit dans une chaîne de création collective dont il forme un nouveau relais. Le contexte, c’est l’ombre, la création d’un espace de projection s’évanouissant dans la brume que l’artiste compare à un nuage numérique*, et dont ses bâtiments semblent surgir tels des pop-up.
[extrait] Marguerite Pilven, critique d’art et commissaire indépendante, avril 2014
* Le Cloud computing étant étroitement lié à l’accroissement du big data.
Prix Photo London John Kobal Residency award, Lauréat 2016
Éditions – Paysages Français, Une aventure photographique (1984-2017), catalogue, BnF éditions, Paris, 2017
Typologie du virtuel, monographie, éditions La Pionnière, Paris, 2016
France(s) Territoire liquide, éditions Seuil 2014
Expositions – France augmentée, Galerie Binome, Paris, 2017
Paysages Français, Une aventure photographique (1984-2017), Bibliothèque nationale de France, Paris, 2017
France(s) Territoire liquide, Musée d’art moderne de Bogota (MAMBO), Colombie, 2017
France(s) Territoire liquide, Museo de Antioquia, Medellin, Colombie, 2017
Paris Photo 2016, Galerie Binome [A11], Grand Palais, Paris
Passage, Résonance, 13ème Biennale de Lyon,La Capitainerie, 2015 – From 1 to 0 – From 0 to 1, Fondation Sunol, Barcelone, Espagne, 2015 -Transphotographiques, France(s) Territoire Liquide, Tri Postal, Lille, 2014
Collection FMAC de la Ville de Paris
Thibault Brunet, 11/01/2013 17:02, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 10/12/2011 19:00, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 07/05/2012 13:24, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 07/05/2012 13:25, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 07/05/2012 13:19, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 04/01/2012 20:00, série Vice city, 2007-13
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 03/01/2012 19:10, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 29/08/2010 20:51, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 29/08/2010 16:33, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 29/08/2010 20:39, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 29/08/2010 20:38, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 29/08/2010 20:34, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 28/10/2010 10:52, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 12/10/2007 23:30, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 13/07/2012 11:53, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 13/10/2007 21:35, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 17/05/2012 18:00, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 17/05/2012 18:04, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 17/05/2012 18:09, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 17/05/2012 18:08, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 11/01/2013 17:04, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 12/10/2007 21:00, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 20×20 cm, encadrement 50×40 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
Thibault Brunet, 12/10/2007 22:40, série Vice city, 2007-13, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – épuisé
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine art Harman
encadrement blanc, verre antireflet
La série Vice City, révèle les liens qu’entretient le travail photographique de Thibault Brunet avec la création numérique. C’est en méta-wanderer que l’artiste voyage dans l’univers du jeu vidéo (Grand Theft Auto). Se soustrayant au statut ludique et hyperactif du gamer, il laisse flâner son avatar pour s’approprier le monde virtuel et saisir, en vagabond moderne, des instants de beauté. Beauté d’une poétique urbaine, aux contrées désertiques, qui invite le regard à la contemplation.
Questionnant l’entre deux et l’ambiguïté, Thibault Brunet crée des images hybrides, entre artifice et réel, caractère photographique et tradition picturale. L’artiste renverse ainsi la nature et la fonction du jeu vidéo en réinscrivant ce médium populaire dans une épaisseur artistique et historique. Une manière pertinente de questionner une voie insolite, encore peu explorée dans la création contemporaine : celle des enjeux esthétiques du jeu vidéo, détourné et métamorphosé en œuvre d’art.
[extrait] Amélie Adamo, ETC Magazine, Montréal, 2013.
Thibault Brunet, sans titre #1, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #2, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #3, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #4, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #5, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #6, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #7, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #9, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #10, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #11, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Thibault Brunet, sans titre #13, série Landscape, 2009-11, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 60×90 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté contrecollé sur aluminium
encadrement baguette blanche, rehausse interne, verre antireflet
Les portraits de soldats noir et blanc de Thibault Brunet, ses paysages de terrains de guerre et ses vues d’immeubles ravagés sont […] semblables à des dessins tracés au charbon, l’unité des images s’opère grâce aux nuances de gris. Tous les indices viennent confirmer que nous sommes bien au Moyen-Orient aujourd’hui : les uniformes de camouflage aux couleurs du désert, les graffitis en arabe, et les armes ultra-modernes portées par de jeunes soldats américains. Pourtant, malgré tous ces signes explicites, les images de Thibault Brunet n’en sont pas moins indéfinies et ambigües. Ce qui est aussi surprenant qu’instructif, c’est de savoir que ces photos n’ont pas été prises sur de vrais terrains de guerre, ce sont des instantanés de parties de jeux vidéos.
[extrait] Amélia Lang, Aperture Foundation, 2011.
Thibault Brunet, Cpl Baker, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40 x 40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre anti-reflet
Thibault Brunet, Pvt Casey, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre anti-reflet
Thibault Brunet, Pvt Golden, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre anti-reflet
Thibault Brunet, Pvt Hudson, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre anti-reflet
Thibault Brunet, Pvt Seal, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre antireflet
Thibault Brunet, Pvt Shiring, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre anti-reflet
Thibault Brunet, Sgt Foley, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre antireflet
Thibault Brunet, Sgt Campo, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre antireflet
Thibault Brunet, Cpl Shaker, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre antireflet
Thibault Brunet, Sgt Cole, série First person shooter, 2009-12
édition de 5 (+2EA) – 40×40 cm, encadrement 60×60 cm
tirage jet d’encre sur papier Baryté, contrecollé sur aluminium, marge blanche tournante, encadrement baguette noire, rehausse interne verre antireflet
Les portraits de soldats noir et blanc de Thibault Brunet, ses paysages de terrains de guerre et ses vues d’immeubles ravagés sont […] semblables à des dessins tracés au charbon, l’unité des images s’opère grâce aux nuances de gris. Tous les indices viennent confirmer que nous sommes bien au Moyen-Orient aujourd’hui : les uniformes de camouflage aux couleurs du désert, les graffitis en arabe, et les armes ultra-modernes portées par de jeunes soldats américains. Pourtant, malgré tous ces signes explicites, les images de Thibault Brunet n’en sont pas moins indéfinies et ambigües. Ce qui est aussi surprenant qu’instructif, c’est de savoir que ces photos n’ont pas été prises sur de vrais terrains de guerre, ce sont des instantanés de parties de jeux vidéos.
[…] Lorsque l’on observe attentivement, les personnages deviennent suspects, le regard fixe du soldat n’est pas vraiment humain, et l’ancrage du point de fuite donne au panorama une perspective qui semble manquer de gravité – un sous-produit de paysage généré sur ordinateur.
[…] En isolant les soldats et en orientant l’attention sur les décors du jeu, souvent dénués d’intérêt pour les joueurs eux-mêmes, Thibault Brunet propose un commentaire bienvenu sur le surréalisme des mondes virtuels créés par des avatars et des algorithmes, pourtant basés sur la vraie vie, et nous amène à apprécier le surréalisme inhérent à la guerre elle-même.
[extrait] Amélia Lang, Aperture Foundation, 2011.