logo-paris-photo-galeriebinome-2017

Paris Photo

art fair - group show

09/11 - 12/11/17
stand A11, Grand Palais, Paris

La Galerie Binome présente 5 essais photographiques ordonnés autour de la représentation du territoire français pris comme un support d’exploration du médium photographique. À travers 5 approches contemporaines, ce sont les genres du paysage et du portrait qui se déclinent et s’actualisent. Cette sélection prolonge la riche actualité de cet automne 2017 :
actualité institutionnelle, tout d’abord, avec l’exposition «Paysages français, une aventure photographique (1984-2017)» présentée à la BnF – parcours VIP Paris Photo – à laquelle participent : Thibault Brunet, Frédéric Delangle, Marc Lathuillière et Michel Le Belhomme;
proposition propre, ensuite, avec l’exposition «France augmentée» à la Galerie Binome – jusqu’au 23 décembre 2017. Synthèse de cette double programmation, le stand de Paris Photo propose des œuvres exposées en musée et d’autres inédites, outre le choix d’une pièce remarquable de Laurent Lafolie.

Repérée par le Centre Pompidou à Paris Photo 2016, où elle a été présentée au printemps 2017 dans l’exposition «Imprimer le monde», ‘La plage’ – sans titre#14 de la série Territoires circonscrits – de Thibault Brunet revient en format muséal, accompagnée d’une sélection inédite d’images issues de l’inventaire architectural Typologie du virtuel.

En dialogue, la série Musée National, autre inventaire mené sur le territoire français depuis 2004 par Marc Lathuillière. Prenant une dimension quasi encyclopédique avec les années, une partie de la série a déjà rejoint les collections de la BnF et de Neuflize OBC en 2016. Cette année, deux rétrospectives lui sont consacrées; «L’anthropologue et le photographe» – dialogue avec Marc Augé – à la Friche la Belle de Mai à Marseille, et «Fabrique nationale», au Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer à Thiers – jusqu’au 28 janvier 2018.

Troisième typologie convoquée dans cette sélection, l’œuvre 1956 de Laurent Lafolie est constituée à partir des archives d’une photographe portraitiste exerçant à Armentières, dans le Nord de la France. Allégorie du temps, cet ensemble photographique, constitué de 117 tirages, est entré cette année dans la Collection Neuflize OBC.

La série Paris-Delhi, quant à elle, est métissée de la Ville Lumières et des couleurs de la capitale indienne. Frédéric Delangle, membre fondateur de France(s) territoire liquide, seconde mission photographique en France après celle de la DATAR des années 80, a réalisé cette série en collaboration avec des peintres de rue indiens. Cette proposition à Paris Photo 2017 fait écho à l’exposition «Printemps indien» consacrée récemment à l’artiste par la Galerie Binome dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris.

Enfin, dans une démarche qui associe une pensée conceptuelle à l’art du bricolage, la série Les deux Labyrinthes de Michel Le Belhomme questionne la représentation du paysage comme image construite. Actuellement exposée à la Galerie Binome et à la BnF, elle a particulièrement été remarquée et primée à l’international, récemment au Format festival (Royaume-Uni) et à Unseen Foto Fair (Amsterdam).

[signature & lancement – stand Binome] samedi 11 novembre à 18h – Melancholia de Thibault Brunet (éd. Pierre Bessard)

visite virtuelle – Galerie Binome – A11
Paris Photo – Galerie Binome

Dossier de presse – Galerie Binome – A11 – FR
Press release – Galerie Binome – A11 – ENG

Paris Photo – Grand Palais – Avenue Winston Churchill – 75008 Paris