Contre-culture dans la photographie contemporaine

01/12 - 23/12/2022

exposition collective d’une vingtaine d’artistes
en collaboration avec les éditions Textuel
à l’occasion de la parution du livre éponyme de Michel Poivert

vernissage le jeudi 1er décembre 2022 de 18h à 21h

La Galerie Binome est heureuse d’inviter l’historien de l’art Michel Poivert et les éditions Textuel pour une exposition focus autour du dernier ouvrage Contre-culture dans la photographie contemporaine*. La sélection d’artistes de la galerie et invités, chacun avec une œuvre emblématique, dessine la vitalité d’un nouveau pan de la création photographique, également au cœur des recherches menées par Binome ces dix dernières années. L’exposition s’accompagne de séances de signature et de talks sur les grands thèmes développés par l’auteur.

Avec les artistes : Laurence Aëgerter, Driss Aroussi, Mustapha Azeroual, Anaïs Boudot, Thibault Brunet, Guénaëlle de Carbonnières, Marie Clerel, Philippe Durand, Juliette-Andréa Elie, Emmanuelle Fructus, Ilanit Illouz, Pierre-Jérôme Jehel, Laurent Lafolie, Fabrice Laroche, Marc Lathuillière, Michel Le Belhomme, Douglas Mandry, Corinne Mercadier, Laurent Millet, Gaspar Nicoulaud & Sarkis Torossian, Baptiste Rabichon, Lisa Sartorio, Lara Tabet, Laure Tiberghien et Dune Varela.

« Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Loin d’incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond.
Certains artistes valorisent ainsi des procédés anciens, une temporalité lente et des formes de co-création. Beaucoup s’approprient des archives vernaculaires en hybridant la photographie avec les arts manuels comme le collage et la broderie. D’autres encore amplifient la photographie par le biais d’installations.
Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition. »

Contre-culture dans la photographie contemporaine, de Michel Poivert aux éditionsTextuel, publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation Antoine de Galbert (parution le 12 octobre 2022).