Laurent Millet, sans titre #01, série Hespérides, 2023
tirage à la gomme bichromatée bicolore
contrecollage sur métal, châssis
pièce unique dans une édition de 3 (+2EA) – 120 x 80 cm
Laurent Millet, sans titre #02, série Hespérides, 2023
tirage à la gomme bichromatée bicolore
contrecollage sur métal, châssis
pièce unique dans une édition de 3 (+2EA) – 120 x 80 cm
Laurent Millet, diptyque #02, série Hespérides, 2023 tirage à la gomme bichromatée bicolore contrecollage sur Dibond, châssis, pièce unique dans une édition de 3 (+2EA) 120 x 160 cm
Laurent Millet, diptyque #01, série Hespérides, 2023 tirage à la gomme bichromatée bicolore contrecollage sur Dibond, châssis, pièce unique dans une édition de 3 (+2EA) 120 x 160 cm
Lors d’une résidence de création en Indonésie, Laurent Millet découvre de vertigineux rideaux de végétation dans des forêts tropicales sur des collines escarpées. Il est subjugué par cette profusion, densité, luxuriance et verticalité, avec l’impression d’être à la fois entouré et rejeté par cette forêt. Une expérience qu’il traduit à son retour en France dans la série Hespérides.
Le jardin des Hespérides est un jardin mythologique situé aux confins occidentaux du monde antique. Réservé aux dieux, interdit aux humains, gardé par des muses: les Hespérides. Muses du couchant et de sa lumière, elles sont garantes de l’inaccessibilité du jardin et de ses trésors, notamment ses pommes d’or.
Pour Laurent Millet, une image idéale n’est jamais moins qu’un jardin : une représentation hors d’atteinte et fermée par un cadre, qui nous révèle des beautés en même temps qu’elle ne cesse de nous rappeler qu’elles sont toujours ailleurs. Derrière la surface, au-delà du mur, sous le reflet, dans le temps.
Les tirages sont réalisés par Laurent Millet à la gomme bichromatée, procédé ancien de tirage photographique, en couches successives de gomme arabique et de pigments bleu et or. Ils traduisent le goût de l’artiste pour les papiers dorés gaufrés allemands du 18e siècle lesquels, au travers de représentations végétales, animales, humaines stylisées, convoquent des formes d’ornementation, la question de l’exotisme, du multiple et de l’imagerie populaire. Ces papiers dominotés sont eux-mêmes directement inspirés des brocarts et des tissus importés d’orient, les « indiennes » à l’origine de nouvelles tendances dans l’ornement et le décor intérieur.
During a creative residency in Indonesia, Laurent Millet discovered vertiginous curtains of vegetation in tropical forests on steep hillsides. He was captivated by this profusion, density, luxuriance and verticality, with the impression of being both surrounded and rejected by this forest. On his return to France, he translated this experience into the Hesperides series.
The Garden of the Hesperides is a mythological garden on the western edge of the ancient world. Reserved for the gods, forbidden to humans, it is guarded by muses: the Hesperides. Muses of the setting sun and its light, they guarantee the inaccessibility of the garden and its treasures, notably its golden apples.
For Laurent Millet, an ideal image is never less than a garden: a representation out of reach and enclosed by a frame, revealing beauties to us at the same time as constantly reminding us that they are always elsewhere. Behind the surface, beyond the wall, beneath the reflection, in time.
Laurent Millet’s prints are made using bichromate gum, an old photographic printing process, in successive layers of arabic gum, blue and gold pigments. They reflect the artist’s taste for 18th-century German gilded embossed papers, which, through stylized plant, animal and human representations, evoke forms of ornamentation, the exotic, the multiple and popular imagery. These « dominoté » papers were themselves directly inspired by brocades and fabrics imported from the Orient, the «indiennes» that set new trends in ornamentation and interior design.
Références des œuvres
Exposition
2024 – Jardin d’après nature, Galerie Binome, Paris
Laurent Millet, Euclide #01, 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Laurent Millet, Euclide #02, 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Laurent Millet, Euclide #04, 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Laurent Millet, Euclide #05, 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Laurent Millet, Euclide #06 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Laurent Millet, Euclide #07, 2021
dessin au crayon de couleur et mine de plomb
pièce unique – 82 x 63 cm
Références des œuvres
Expositions
2024 – Vanités géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple, Paris
Laurent Millet, sans titre #01, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #02, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #03, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #04, série À peu près Euclide, 2021
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #05, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #06, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #07, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #08, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #09, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #10, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #11, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #12, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #13, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #14, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #15, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #16, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #17, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #18, série À peu près Euclide, 2021
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie
contrecollage sur Dibond, encadrement sous verre antireflet
tirage unique dans une édition de 5 (+2EA) – 50 x 40 cm
Formé à l’art contemporain et à la photographie, Laurent Millet associe sa pratique de la photographie à tous les autres arts : dessin, vidéo, installation, performance. Par le recours à plusieurs dispositifs qu’il conjugue souvent entre eux, il construit un vocabulaire qui se situe aux limites du visible et en interroge la relativité, entre perception et imagination. Les observatoires, les architectures, les maquettes, les outils et les appareils de mesure sont récurrents dans l’œuvre de l’artiste, contribuant à la construction de ce qu’il appelle une « rêverie dosée ».
A peu près Euclide ouvre un nouveau chapitre de cette science rêveuse. S’y sont ici rencontrés ses dessins de sculptures destinés à supporter des épitaphes étranges énumérés dans Le Discours aux animaux, pièce théâtrale de Valère Novarina, et la création de formes issues d’une incursion enjouée dans les schémas d’un traité d’explication de la géométrie euclidienne conçu par Oliver Byrne. Basé sur les trois couleurs primaires, le langage graphique élaboré en 1850 par cet ingénieur pédagogue compose un ensemble systémique et très fort visuellement, dans lequel Laurent Millet a décelé comme une prémonition de l’imaginaire moderniste, dont les formants esthétiques se sont souvent accompagnés d’utopies pédagogiques et sociales. On pense à De Stijl, au Bauhaus, mais aussi aux peintures théosophiques d’Hilma af Klimt.
En interprétant ces formes à sa guise pour la réalisation de ses maquettes, Laurent Millet les assimile à une partition, il en extrapole d’autant plus facilement les principes qu’il semble en avoir intuitivement saisi l’esprit. Photographiées dans une mise en scène et en un angle qui nous les fait souvent voir légèrement en surplomb, ces formes créent l’illusion d’une profondeur spatiale. Leur design et leurs couleurs ainsi mis en valeur rappellent l’extravagance pop des objets de design du groupe Memphis. Des motifs bariolés aux réminiscences balnéaires ou circassiennes les rythment parfois, elles agrègent leur jovialité enfantine à une promenade entre des mondes que l’on devine à la fois ludique et attentive, dont elles seraient les jalons, sises quelque part entre la stèle et le trophée.
Marguerite Pilven
Trained in contemporary art and photography, Laurent Millet combines his practice of photography with all the other arts: drawing, video, installation, and performance. Using several devices that he often combines, he builds a vocabulary that is situated at the limits of the visible and questions its relativity, between perception and imagination. Observatories, architectures, models, tools and measuring devices are recurrent in the artist’s work, contributing to the construction of what he calls a «measured reverie».
À peu près Euclide opens a new chapter in this dreamy science. Here, his drawings of sculptures intended to support the strange epitaphs listed in Valère Novarina’s Discours aux animaux and the creation of forms arising from a playful foray into the diagrams of a treatise explaining Euclidean geometry conceived by Oliver Byrne have come together. Based on the three primary colours, the graphic language elaborated in 1850 by this educational engineer composes a systemic and visually very strong whole, in which Laurent Millet has detected a premonition of the modernist imagination, whose aesthetic forms were often accompanied by pedagogical and social utopias. One thinks of De Stijl, the Bauhaus, but also the theosophical paintings of Hilma af Klimt.
By interpreting these forms as he pleases in the creation of his models, Laurent Millet assimilates them to a score, extrapolating their principles all the more easily as he seems to have intuitively grasped their spirit. Photographed from an angle that often makes us see them slightly overhanging, these forms create the illusion of spatial depth. Their design and colours are reminiscent of the pop extravagance of the Memphis group design objects. Their colourful motifs, reminiscent of seaside resorts or the circus, sometimes give them a rhythm. They combine their childlike joviality with a walk between worlds that we can guess is both playful and attentive, of which they would be the milestones, situated somewhere between the stele and the trophy.
Marguerite Pilven
Références des œuvres
Collection Artothèque La Rochelle
Expositions
2024 – Vanités géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple, Paris
2024 – Former l’hypothèse, Centre photographie Rouen Normandie
2023 – À peu près Euclide, Fotokino, Marseille
2021 – Sans réserve, Galerie Binome, Paris
2021 – Géométries célibataires, salon Approche, Le Molière, Paris
Publications
2023 – À peu près Euclide, éditions Fotokino
Laurent Millet, sans-titre 1, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm
Laurent Millet, sans titre 2, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm
Laurent Millet, sans titre 3, série Brion Vega, hommage à Scarpa, sans-titre 3, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm
Laurent Millet, sans titre 4, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm – épuisée
Laurent Millet, sans titre 5, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm
Laurent Millet, sans titre 6, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm
Laurent Millet, sans titre 7, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm
Laurent Millet, sans titre 8, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm
Laurent Millet, sans titre 9, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm – épuisée
Laurent Millet, sans titre 10, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm
Laurent Millet, sans titre 11, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm – épuisée
Laurent Millet, sans titre 12, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 55 x 65 cm
Laurent Millet, sans titre 13, série Brion Vega, hommage à Scarpa, 2020
prise de vue à la chambre 20 x 25 sur papier
tirage à la gomme bichromatée monochrome sur papier dessin
édition de 3 (+2EA) – 65 x 55 cm
Arpentant cinq jours d’affilée, à deux reprises, le célèbre complexe funéraire conçu par Carlo Scarpa pour la famille de l’industriel Guiseppe Brion, fondateur de la firme Brionvega, Laurent Millet traduit l’effet que lui produit cet ensemble architectural dont il ressent l’extraordinaire capacité d’expansion et la tension vers l’immatériel. La technique de la gomme bichromatée permet d’évoquer la texture granuleuse du béton, ses qualités sculpturales, et de conserver la précision du dessin architectural tout en gommant ses détails. Ce parti-pris esthétique devait s’avérer très proche des dessins préparatoires réalisés au fusain par Scarpa que le photographe découvrit ensuite. Ce traitement à la gomme bichromatée souligne également la référence aux décors de théâtres d’Adolphe Appia des premiers temps de la modernité, qui ont beaucoup inspiré Carlo Scarpa également scénographe.
Les images de Laurent Millet font donc tendre de nouveau cette architecture vers les références et enjeux esthétiques qui les sous-tendent. Il y a une similitude entre l’écart créé par la distance choisie par Millet vis-à-vis de la réalité et l’écart entre les dessins de Scarpa et ce qui a été effectivement construit ; ce qui prime est une idée de l’architecture.
Walking for five days in a row, on two occasions, through the famous funeral complex designed by Carlo Scarpa for the family of the industrialist Guiseppe Brion, founder of the firm Brionvega, Laurent Millet translates the effect that this architectural ensemble has on him, whose extraordinary capacity for expansion and tension towards the immaterial. The technique of gum bichromate makes it possible to evoke the granular texture of the concrete, its sculptural qualities, and to preserve the precision of the architectural design while erasing its details. This aesthetic choice was to prove very similar to the preparatory charcoal drawings made by Scarpa, which the photographer later discovered. This treatment with gum bichromate also underlines the reference to Adolphe Appia’s theatrical sets from the early days of modernity, which greatly inspired Carlo Scarpa, also a set designer.
Laurent Millet’s images thus bring this architecture back to the aesthetic references and issues that underlie it. There is a similarity between the gap created by Millet’s chosen distance from reality and the gap between Scarpa’s drawings and what was actually built; what prevails is an idea of architecture.
Références des œuvres
Expositions
2024 – Vanités géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple, Paris
2024 – Jardin d’après nature, Galerie Binome, Paris
Laurent Millet, sans titre #06, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm – épuisé
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #15, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #18, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #13, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #11, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #17, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #04, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #16, série Un architecte comme les autres, 2020
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
édition de 3 (+2EA) – 50 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #21, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 40 x 50 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #10, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 40 x 50 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #09, série Un architecte comme les autres, 2020, courtesy Galerie Binome
Edition de 3 (+2EA), 50 x 40 cm
Tirage en multicouches à la gomme bichromatée d’après plaque de verre au collodion, encadrement en aluminium et bois plaqué, verre antireflet
Série présentée dans le cadre de l’exposition de Laurent Millet, Un architecte comme les autres, du 12 janvier au 27 février 2021
Laurent Millet, sans titre #01, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #02, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #03, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #04, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #05, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #06, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #07, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #08, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #09, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #10, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
Laurent Millet, sans titre #11, série children’s corner, 2014-2020
tirage en multicouches à la gomme bichromatée en quadrichromie, contrecollage sur alu, chassis affleurant en bois teinté
édition de 5 (+2EA) – 18 x 25 cm
« La série Children’s corner, qui, comme son nom l’indique, convoque le monde de l’enfance et ses empilements de Lego. Parti d’un ancien traité de géométrie, l’artiste joue à construire, sur une bande-son égrenant les notes de Debussy, des modules en gélatine de couleur ainsi que leurs projections de lumière et d’ombres portées, qui apparaissent créés sous l’emprise d’une sorte d’écriture automatique. »
[extrait] L’HUMANITÉ / Laurent Millet, Le Corbusier et le chien, par Magali Jauffret, 2021
Références des œuvres
Expositions
2024 – Vanités géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple, Paris
2023 – Concordances, Galerie Binome, Paris
2023 – Laurent Millet, en duo show avec Nathalie du Pasquier, Fotokino, Marseille 2021 Géométries célibataires, salon Approche, Le Molière, Paris
2021 – Un architecte comme les autres, Galerie Binome, Paris
Laurent Millet, sans titre #01, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #02, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #03, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #04, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #05, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #06, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #07, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #08, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #09, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #10, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #11, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, sans titre #12, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier
cyanotype et impression numérique
tirage unique dans une édition de 7 (+1EA) – 70 x 40 cm
Laurent Millet, série Cyanomètre, 2017
prises de vue à la chambre 20 x 25 sur négatif papier, cyanotype et impression numérique – 70 x 40 cm
édition de 1/7 à 3/7 – série complète de 12 planches
Acquisition Collection Photo Élysée, Lausanne
Inspirée d’un instrument inventé par Saussure au 18e siècle afin de mesurer le bleu du ciel, l’œuvre de Laurent Millet associe à cet instrument ancien la chimie photographique. Le bleu encré utilisé par Saussure est remplacé par le bleu du cyanotype, dont les conditions d’apparition sont liées à la lumière. Le bleu du ciel et l’invention du cyanomètre auxquels cette œuvre se réfère mesurent une expérience paysagère, fractionnent une temporalité contemplative. L’artiste établit également une analogie entre l’objet d’étude du cyanomètre, le bleu du ciel, et la matérialisation d’un bleu cyan obtenu par l’action de la lumière du Soleil sur un support photosensible (technique du cyanotype). Une impression numérique en noir et blanc accompagne chaque station de ce nuancier qui va du plus clair au plus sombre. On y voit les mains de l’artiste traçant des ellipses, en référence aux astres et aux représentations de la courbe de leurs déplacements faisant varier la lumière. Placées les unes près des autres, ces différentes écritures décrivant un même objet, le bleu du ciel, semblent jouer sur l’impossibilité d’avoir une représentation de ce phénomène atmosphérique et changeant, insaisissable dans son infinité. L’œuvre confronte la picturalité de ce sujet à son analyse optique (traquer les phénomènes de la nature et en décomposer les mouvements faisant partie du « programme photographique » dès son invention), et à sa description scientifique.
Inspired by an instrument invented by Saussure in the 18th century to measure the blue of the sky, Laurent Millet’s work combines this ancient instrument with photographic chemistry. The inked blue used by Saussure is replaced by the blue of the cyanotype, whose conditions of appearance are linked to light. The blue of the sky and the invention of the cyanometer, to which this work. The blue of the sky and the invention of the cyanometer, to which this work refers, measure a landscape experience and split up a contemplative temporality. The artist also establishes an analogy between the object of study of the cyanometer, the blue of the sky, and the materialisation of a cyan blue obtained by the action of sunlight on a photosensitive support (cyanotype technique). A digital print in black and white accompanies each station of this colour chart, which goes from the lightest to the darkest. The artist’s hands can be seen tracing ellipses, in reference to the stars and the representations of the curve of their movements as they vary the light. Placed close to each other, these different writings describing the same object, the blue of the sky, seem to play on the impossibility of having a representation of this atmospheric and changing phenomenon, which is the result of a lack of light of this atmospheric and changing phenomenon, elusive in its infinity. The work confronts the pictorial nature of this subject with its optical analysis (tracking down the phenomena of nature and breaking down its movements being part of the «photographic programme» since its invention), and with its scientific description.
Références des œuvres
Collection Photo Elysée, Lausanne (CH)
Expositions
2024 – Vanités Géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple, Paris
2024 – Former l’hypothèse, Centre photographique Rouen Normandie
2021 – Géométries célibataires, salon Approche, Le Molière, Paris
2018 – Laurent Millet, Centre d’art contemporain de Pontmain
Publication
2018 – ARTPRESS #455 / Laurent Millet par Étienne Hatt
Laurent Millet, sans titre #01, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #02, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #03, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #04, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #06, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #07, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #08, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #09, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #10, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #11, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #12, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #13, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #14, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #15, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #16, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #17, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #18, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #19, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #20, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, sans titre #21, série Les reliquaires du diaphane, 2015
ambrotypes – 40 x 30 cm
encadrement sur fond noir et bois noir, verre antireflet
pièce unique – 49 x 39,7 cm
Laurent Millet, série Les Reliquaires du diaphane, 2016
série complète des 20 polyèdres, tirages en Piezographie (encre au charbon) d’après maquettes et photographie à la chambre 40 x 30 cm sur plaques de verre
coffret façonné par l’artiste, avec livret extrait du Songe de Poliphile de Francesco Colonna, illustrations de Laurent Millet.
édition de 2 – 56,7 x 43,7 x 4,3 cm
Publiées dans l’ouvrage éditorial sur les polyèdres du célèbre orfèvre de Nuremberg La série Les reliquaires du diaphane est une reprise des polyèdres de Wenzel Jamnitzer, célèbre orfèvre de Nuremberg au XVIe siècle. Dans ces images, les volumes abstraits traversent les âges et sont le lieu d’enjeux esthétiques forts : complexité des sciences mathématiques qui les sous-tendent face à leur inutilité en tant que socles, maniérisme ornemental face à la trivialité de leur fabrication (les morceaux de plastique et de ruban adhésifs restent visibles). La photographie, elle- même à mi-chemin entre objet technique, technologique, d’artisanat et d’art, partage ces tensions ontologiques, et c’est ce qui leur confère un vrai pouvoir de fascination.
Published as part of the editorial work on the polyhedra of the famous Nuremberg silversmith, the series Les reliquaires du diaphane is a reworking of the polyhedra by Wenzel Jamnitzer, the famous Nuremberg silversmith of the 16th century. In these images, the abstract volumes span the ages and are the site of strong aesthetic issues: the complexity of the mathematical sciences that underlie them in the face of their uselessness as pedestals, the ornamental mannerism in the face of the triviality of their manufacture (the pieces of plastic and adhesive tape remain visible). Photography, itself halfway between technical, technological, craft and art object, shares these ontological tensions, and this is what gives them a real power of fascination.
Références des œuvres
Expositions
2023 – Images/Cité, conférence, projection-débat en présence de Laurent Millet et Sabine Ehrmann, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
2023 – À peu près Euclide, Fotokino, Marseille
2022 – Transcendental images : self in history, commissariat : Asmudjo Jono Irianto, Titik Dua Ubud, Bali, Indonésie
2021 – When our eyes touch, commissariat : Hans Rosenström et Satu Herrala, Maison Louis Carré, Bazoches-sur-Guyonne
2021 – Institut finlandais, Paris
2018 – Laurent Millet, Centre d’art contemporain de Pontmain
Publication
2022 – Contre-culture dans la photographie contemporaine par Michel Poivert, éditions Textuel
Laurent Millet, sans titre #23, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 40×30 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #2, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 30×40 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #09, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 16,2 x 22,5 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #10, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 40×90 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #8, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 17×22 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #27, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 16,2 x 22,5 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #11, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 40×90 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #18, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 30×40 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #20, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 30×40 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #30, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 17×20 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
Laurent Millet, sans titre #26, série Somnium, 2014-15, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 30×40 cm
ambrotype, encadrement caisse americaine noire
La série Somnium illustre les pouvoirs de l’esprit créatif. Laurent Millet y aborde l’acte d’imaginer, à l’égard de cet homme, l’artiste lui-même, mis en scène dans son atelier en train de penser, de manipuler et d’expérimenter un dispositif géométrique. S’agissant de la transformation d’une abstraction en un objet concret, imaginer s’apparenterait au travail de l’alchimiste, un mélange de sciences et de magie, que la technique de l’ambrotype (tirage au collodion humide sur verre) ne fait que renforcer dans sa préciosité. Comme l’ambrotype, ce passage du mental au visible en passant par la main est unique. Et, comme l’ambrotype est le transfert sur verre d’une prise de vue à la chambre, imaginer, c’est encore transmettre la mémoire de l’image qui précède … voire la mémoire de siècles de culture assimilée. Ainsi dans sa pratique, Laurent Millet emprunte et décline les grammaires visuelles et autres répertoires de formes inventées par ses prédécesseurs artistes, architectes et artisans. Et s’il multiplie les medium, passant du dessin à sa mise en volume, de la sculpture à son intégration dans le paysage, de l’installation in-situ à sa réduction en maquette d’architecture, c’est bien pour nous parler de photographie.
Laurent Millet, sans titre #01, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #02, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #03, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #04, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #05, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #06, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #07, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #08, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, sans titre #9, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
pièce unique – 54 x 44 cm – vendu
Laurent Millet, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012, courtesy Galerie Binome
Edition 2/3 – série complète de 9 – 54×4 cm
Tirages au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
Laurent Millet, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
tirage au cyanotype par contact d’après photogramme sur plaque de verre au collodion
édition de 3 – série complète de 9 – 54 x 44 cm
Acquisition Collection BnF – Bibliothèque nationale de France
Laurent Millet, négatif #01, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm – épuisée
Laurent Millet, négatif #02, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
Laurent Millet, négatif #03, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
Laurent Millet, négatif #04, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm – épuisée
Laurent Millet, négatif #05, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
Laurent Millet, négatif #06, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm – épuisée
Laurent Millet, négatif #07, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
Laurent Millet, négatif #08, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
Laurent Millet, négatif #09, série Schloss im Wald zu Bauen, 2012
photogramme sur plaque de verre au collodion
caisson lumineux en bois peint
pièce unique – 51 x 41 cm
« On s’approchera de cette disposition en équipant de cloisons de verre amovibles et coulissantes les maisons de l’architecture de verre. Si on introduit ces cloisons amovibles (…) dans un parc, on peut créer de magnifiques perspectives et modifier sa signification architectonique grâce à une architecture de paravents très légers et de plus grande taille. Cette nouveauté appelle d’incessantes variations. »
Paul Scheerbart, L’Architecture de verre, 1914 (Traduit par Christophe Marchand-Kiss)
La quête d’un abri où se projeter est au fondement de l’œuvre de Laurent Millet. Elle explique la série originelle des Petites machines littorales (1997) et nombre de travaux ultérieurs. Parmi ces derniers, certains prennent la cabane pour modèle, d’autres se tournent vers l’architecture et son histoire. (…) On pourra discerner des références au modernisme architectural, à ses volumes sommaires et à leur emboîtement, mais aussi à des caractéristiques propres à certains de ses architectes. Structures de plans transparents dialoguant avec des végétaux, les cyanotypes de Schloss im Wald zu Bauen (Château à construire dans la forêt, 2012), dont le titre est emprunté à Paul Klee, font ainsi écho à l’architecture de verre de Mies van der Rohe qui trouva, après-guerre, son aboutissement dans la Farnsworth House de Plano, un pavillon dans un environnement naturel.
(Extrait du texte d’Etienne Hatt, « Le refuge » à l’occasion de l’exposition Un architecte comme les autres à la Galerie Binome, 12 janvier – 27 février 2021).
Références des œuvres
Collection Bibliothèque nationale de France (FR)
Expositions
2024 – Vanités géométriques, Galerie Binome, Drawing Now, Le Carreau du Temple
2024 – Jardin d’après nature, Galerie Binome, Paris
2023 – Épreuves de la matière, BnF, Paris
2021 – Un architecte comme les autres, Galerie Binome, Paris
2014 – Les enfantillages pittoresques, Musée des Beaux-Arts d’Angers
Publications
2023 – Épreuves de la matière, catalogue d’exposition, éditions BnF
2014 – Les enfantillages pittoresques, monographie, éditions Filigranes – Prix Nadar
Laurent Millet, triptyque sans titre #1, série Je croyais voir un piège, 2011, courtesy Galerie Binome
pièce unique, ambrotype 3x 51,2 x 22,4 cm, encadrement 28,4 x 57,4 cm, encadrement caisse américaine noire – vendu
Laurent Millet, sans titre #2, série Je croyais voir un piège, 2011, courtesy Galerie Binome
pièce unique, ambrotype 3x 12 x 14,9 cm, encadrement 17,8 x 20,7 cm, encadrement caisse américaine noire – vendu
Laurent Millet, diptyque sans titre #1, série Je croyais voir un piège, 2011, courtesy Galerie Binome
pièce unique, ambrotype 2x 14,9 x 12 cm, encadrement 17,8 x 36 cm, encadrement caisse américaine noire – vendu
Laurent Millet, sans titre #2, série Déconstruction Van Doesburg, 2009-11, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 22,6 x 28 cm,
ambrotype, caisse américaine noire mat – vendu
Laurent Millet, sans titre #3, série Déconstruction Van Doesburg, 2009-11, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 22,6 x 28 cm
ambrotype, caisse américaine noire mat
Laurent Millet, sans titre #4, série Déconstruction Van Doesburg, 2009-11, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 24,8 x 30,4 cm
ambrotype, encadrement bois noir sous verre antireflet
Laurent Millet, sans titre #5, série Déconstruction Van Doesburg, 2009-11, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 22,8 x 28,3 cm
ambrotype, caisse américaine noire mat
Si le paysage est une construction mentale, et si, selon Michel Poivert, chez Laurent Millet “l’image est une affaire d’imagination”, alors la photographie permettrait à l’artiste de construire par le vide. Cette réflexion se poursuit encore dans la série Déconstruction, Van Doesburg, après la découverte d’une carrière de pierres de taille abandonnée : avec ses parois aux formes parallélépipédiques, elle semblait garder en mémoire les roches qui lui ont été soustraites. Inspiré par les recherches de Theo van Doesburg sur la déconstruction en architecture et qui titrent cette série, Laurent Millet en a déduit des architectures transparentes qu’il a transposées en maquette de verre : comme pour “retrouver le négatif, dont le paysage, avec ses creux, serait le positif” (Claude D’Anthenaise). Photographiées dans un environnement végétal, ces maquettes réalisent l’utopie d’une construction transparente qui laisse transparaître la nature.
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 1, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 2, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 3, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 4, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 5, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 6, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 7, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 8, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 9, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 10, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 11, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 12, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 13, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 14, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 15, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 16, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Laurent Millet, série Crazannes, sans-titre 17, 2010
prise de vue à la chambre 20×25, tirage numérique contrecollé sur Dibond
édition de 2 (+1EA) 60 x 70 cm; édition de 1 (+1EA) 150 x 190 cm
Crazannes, 2010
Ces photographies sont prises dans une carrière de pierre de taille située en Charente-Maritime, en activité jusque dans les années 50.
« Au premier abord ce site semblait pouvoir être vu de deux façons différentes: soit pour ce qu’il est devenu au fil du temps, c’est a dire la ruine envahie de végétation d’un lieu de production ayant fonctionné selon des règles strictes liées à la géologie, à l’extraction et à la loi de l’offre et de la demande.
L’autre façon de le voir est en quelque sorte inverse: ce paysage n’aurait pas été produit selon des critères fonctionnels mais selon des choix esthétiques. Il pourrait être, pour un visiteur n’en connaissant pas l’histoire, un jardin, une folie construite par un excentrique de l’époque romantique.
Les carrières sont des architectures par soustraction: on dépouillait progressivement le site pour construire, ailleurs, des bâtiments, des églises. Les longues allées envahies de végétation sont des architectures absentes, déplacées dont quelques indices de la forme nous parviennent par les parois subsistantes, aux contours vaguement parallélépipédiques ».
C’est un lieu dont la mémoire est faite du retirement et du souvenir, un endroit vidé de pierres destinées à se reconstruire ailleurs, un déplacement d’architecture, entre destruction et reconstruction.
Laurent Millet, 20.07.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 20.07.05 II, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 21.07.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 25.04.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 25.04.05 II, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 28.07.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 28.07.05 II, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 29.08.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 17.07.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 17.07.05 II, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 18.07.05 I, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 18.07.05 II, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 18.07.05 III, série Le Bestiaire, 2005
tirage argentique
édition de 20 (+3EA) – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 01, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 04, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 05, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 06, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 08, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 10, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 11, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 12, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 13, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 14, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 15, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 16, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 17, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 19, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 20, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, 21, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, Les Fils 03, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, Les Fils 06, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, Les Fils 07, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, Les Fils 08, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, Les Fils 07, série La Chasse, 2002
tirage argentique
édition de 20 (+3EA)
1 à 11 – 50 x 60 cm
12 à 20 – 30 x 40 cm
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 1, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 5, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 7, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 8, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 9, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 11, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 12, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 13, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 16, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 17, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 19, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 21, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 22, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 25, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 26, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 28, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 29, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 31, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque ca 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 32, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
diptyque 30 x 38 cm, édition de 20 (+3EA)
Laurent Millet, série Cabanes, sans-titre 35, 2000
prises de vue à la chambre 20×25, tirages argentiques par contact , virage au sélénium,
triptyque ca 25,4 x 61cm, édition de 20 (+3EA)
Cabanes, 2000
Dans un estuaire situé à 50 kilomètres au sud de Lisbonne, Laurent Millet découvre des monceaux de cabanes de pêcheurs passées au bulldozer dans le cadre d’un projet de nettoyage et de construction immobilière pour le tourisme. Cette lagune était autrefois occupée par une communauté de pêcheurs vivant très modestement. Interpellé par la patine de ces façades de cabanes, matériaux hors d’âge déjà récupérées de précédentes cabanes
par leurs constructeurs, Laurent Millet les transporte au bord de l’eau et se met à construire. Le parti-pris des prises de vue est très frontal, il insiste sur la verticalité de l’architecture et du paysage. L’emplacement des constructions joue avec l’effet d’une marée dont on ne sait si elle viendra couvrir le piètement de la structure ou au contraire se dégager pour la révéler.
La construction en diptyque ou triptyque indique un rapport à l’espace du livre, avec ses césures entre les pages. Le paysage est traité comme une prolongation de la page, le photographe donnant une matière à l’eau, au ciel et à l’air qui est proche de celle du papier. On trouve très peu de signes du paysage, parfois un bateau, une rive ou une silhouette au loin. Lors de la construction de ces structures, le caractère goudronné de ces façades a rappelé à l’artiste les univers picturaux d’un Venet ou d’un Soulages, mais aussi la sculpture anglaise (principe de récupération) et celle de l’art minimal américain.