Marc Lathuillière, La friche, 2016, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminiumédition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm
Marc Lathuillière, La friche, 2016, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent
contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm
Marc Lathuillière, Les cheminées, 2014, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 et 50 x75 cm
Marc Lathuillière, Les cheminées, 2014, série Fractal spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x120 cm et 50 x 75 cm
Marc Lathuillière, Les cheminées (détail), 2014, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 et 50 x75 cm
Marc Lathuillière, La fabrique, 2016, série Fractal spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm et 50 x75 cm
Marc Lathuillière, Le drain, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm et 50 x75 cm
Marc Lathuillière, Le transformateur, 2016, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm et 50 x 75 cm
Marc Lathuillière, Le transformateur (détail), 2016, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm et 50 x 75 cm
Marc Lathuillière, Le transformateur, 2016, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+1EA) – 80 x 120 cm et 50 x 75 cm
Marc Lathuillière, Le parking d’hypermarché, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+2EA) – 80 x 120 et 50 x 75 cm
Marc Lathuillière, Le parking d’hypermarché, série Fractal Spaces, 2013-18
tirage argentique sur film transparent contrecollage sur miroir et châssis aluminium
édition de 3 (+2EA) – 80 x 120 et 50 x 75 cm
Interrogation sur notre rapport à l’ère industrielle et sur sa représentation, Fractal Spaces est un corpus de photographies de paysages périurbains saisis depuis des couverts végétaux. Après de premiers essais pour l’exposition Disperse à L’attrape-couleurs, à Lyon en 2013, l’essentiel de la série a été développée lors d’une seconde résidence en Rhône-Alpes, à Moly-Sabata (Fondation Albert Gleizes), en 2016, sur invitation du Creux de l’enfer. Les images ont été prises dans la vallée du Rhône, région la plus industrialisée de France. L’exposition « Fractal Factory » à la Galerie Binome est la première présentation extensive de la série. Elle fait suite à l’acquisition d’un triptyque par le FRAC Auvergne début 2018.
Photographiés à la saison du bourgeonnement, entre hiver et printemps, les paysages représentés miment, pour les détourner, les codes établis de la photographie de territoire : usines, zones industrielles, cités HLM… sont représentés à distance, sous un ciel pâle et sans figure humaine. Ces stéréotypes de l’imagerie contemporaine sont mis en doute par deux formes de masquage.
Le premier, l’entrelacement des branches devant l’arrière-plan construit, opère un retournement de perspective : ce n’est pas, comme habituellement dans la photographie topographique, la nature qui est ici altérée, mais bien elle qui guette des espaces industriels menacés. Il s’agit de placer le point due vue du côté du non humain, végétal ou animal. Celui-ci questionne le processus de désindustrialisation actuel, généré notamment par une économie en réseau dans laquelle notre rapport au monde s’étend en arborescences fractales.
Le second masquage passe par la technique employée : un tirage transparent monté sur miroir. Le reflet de la végétation et des architectures dans le tain, sur des plans successifs, suggère une lecture plus spéculaire que documentaire. La pièce est activée par le regardeur, invité à se situer par rapport au paysage dans lequel il se reflète. Dans la logique des écrits d’Eduardo Viveiros de Castro et Philippe Descola, c’est ainsi une tentative de dépasser, à l’ère de l’Anthropocène, la césure entre nature et culture, regardeur et paysage, sujet et objet.
Collection FRAC Auvergne
Collection Philippe Castillo
Marc Lathuillière, Le tournage des cannes – Eric Tournebize, monteur canier, entreprise Fayet, Orleat (Puy-de-Dôme), 2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 70×100 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, L’entrepreneuse textile – Marie-Astrid Rolland, directrice générale, Tiba, Davézieux (Ardèche),2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 50×70 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, Le bain d’émail – Pascal Soton, finisseur émaillage, Scop CERALEP, Saint-Vallier (Drôme), 2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 70×100 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, Le démoulage – Céline Bourret, couleuse sur table, usine de porcelaine Revol, Saint-Uze (Drôme), 2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 70×100 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, Les métiers textiles – Rémy Julien, tricotteur, tissus techniques Tiba, Davézieux (Ardèche), 2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 50×70 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, L’atelier de couture – Khalida Djellab, couturière, textiles de scène Teviloj, Vienne (Isère), 2016, série Musée national, 2004-18, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – 70×100 cm
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc, verre
Marc Lathuillière, Les sonneurs – Julien Cornic, sonneur de biniou, duo Les frères Cornic, Perros-Guirec (Côtes d’Armor), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, L’impressionniste – Patrick Hans, artiste peintre, Fondation Claude Monet, Giverny (Eure), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le vigneron – Seppi Landmann, grand cru Zinnkoepflé, Soultzmatt (Haut-Rhin), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le Compagnon du Tour de France – Yamine Ouarti, apprenti charpentier, Ruvigny (Aube), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La société du musée – Jean Lorentz, président, société Schongauer, Musée Unterlinden, Colmar (Haut-Rhin), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Les deux étoiles – Pierre Carrier et son gendre Pierre Maillet, chefs, restaurant Albert 1er, Chamonix (Haute-Savoie), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, En réserve – Henry Lamade, agent technique, musée des Beaux-Arts de La Rochelle (Charente-Maritime), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Sur la plage du Carlton – Christian Toussaint, producteur, Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le goût des arts – Yves-Antoine Judde, Commission peinture, Société des amis des arts, musée des Beaux-Arts de La Rochelle (Charente-Maritime), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Les fers – Vanessa Helore, agent d’accueil, musée du Nouveau Monde, La Rochelle (Charente-Maritime), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le Fonds Régional d’Art Contemporain – Pascal Neveux, directeur, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille (Bouches-du-Rhône), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La restauratrice de tableaux – Catherine Louyot, Les Temps d’Art, Metz (Moselle), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Au palais – Maître Jean-Paul Carminatif, avocat, Palais de justice, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le déjeuner de travail – Arnaud, administrateur de fesival, quartier de la Bastille, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le jury littéraire – Frédéric Beigbeder, président, Prix de Flore, Café de Flore, Paris VIe, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, L’atelier – Marc Campistron, tapissier, Paris XIe, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La chirurgie – Pr.Patrice Valleur, chef du service de chirurgie digestive, hôpital Lariboisière, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La manif – Thomas Sukiennik, cheminot CGT, manifestation du 1er mai, place de la République, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le pain – Mohamed Iouaz, boulanger, Boulangerie Al-bousata, Paris XIe, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le polytechnicien – Augustin Lefèvre, chercheur, ancienne école polytechnique, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Les collectionneurs – Jean-Claude Mosconi, fondateur, club La pittura è cosa mentale, Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Les estampes – Annie Martinez Prouté et sa sœur jumelle Sylvie Tocci Prouté, directrices, galerie Paul Prouté, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La nouvelle collection – Raffaele Borriello, styliste, maison Requiem, atelier CPI, Paris Xe, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La représentation nationale – André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, Assemblée nationale, Paris, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Sous les toits – JP Nataf, chanteur compositeur, groupe Les innocents, Paris XIe, série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le gardien de musée – Patrice Rollet, musée d’art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le portrait de l’arrière-grand-père – Brigitte Laroye, propriétaire, chambre d’hôtes Laroye, Cunlhat (Puy-de-Dôme), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La viande de qualité – Alain Daire, boucher, Cunlhat (Puy-de-Dôme), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, L’apéritif au saucisson – Jean-Claude Coudouy, charcutier et conteur, Laruns (Pyrénées-Atlantiques), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La Bretonne – Cécile Lavanant, statisticienne, Cercle celtique Korollerien Laeta, festival des Genêts d’Or, Banales (Finistère), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, La transhumance – Stéphane Chétrit, éleveur de brebis laitières, Artouste, vallée d’Osseux (Pyrénées-Atlantiques), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, De père en fils – Philippe Marin et son fils José, entreprise Marin Beaux Arts, Arcueil (Val-de-Marne), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le jardin à la française – Frédéric Feuquère, jardinier, domaine de Villarceaux (Val d’Oise), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, En préfecture – Philip Hesske, stagiaire ENA, préfecture des Yvelines, Versailles (Yvelines), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, Le patrimoine bâti – Paul Trouilloud, architecte des Bâtiments de France, cathédrale Saint-Louis, Versailles (Yvelines), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Marc Lathuillière, L’or mérovingien – Patrick Périn, directeur, musée d’Archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), série Musée national, 2004-17, courtesy Galerie Binome
édition de 10 (+2EA) – tous formats confondus
tirage lambda, contrecollage aluminium, encadrement verre
Vaste inventaire photographique entamé en 2004, Musée national est un corpus de plus de 1000 portraits contextuels réalisés à travers une trentaine de départements. Tous les sujets, de l’artisan aux élites et célébrités, portent un même masque. Le dispositif instaure un regard critique sur le lien des Français à leurs patrimoines et sur la construction de leur mémoire collective. En le figeant, le masque met en effet en exergue, et en doute, tout le hors visage de la représentation : costume, mobilier, architecture, paysage, geste professionnel ou domestique. Il manifeste ainsi le mouvement de muséification à l’oeuvre dans la société française, tout autant que le rôle de l’image dans la catégorisation identitaire que ce processus induit.
Présenté pour la première fois en 2014 par la Galerie Binome dans le cadre du Mois de la photo à Paris, soutenu par un texte de Michel Houellebecq – également préface du livre paru aux éditions de La Martinière – le corpus Musée national effectue depuis 2016 un « Tour de France » en expositions. Il a débuté à L’imagerie de Lannion, puis a fait étape sous diverses modalités, à la Friche La Belle de Mai avec l’anthropologue Marc Augé et le Centre photographique de Marseille (printemps 2017), au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, ou encore à la Bibliothèque nationale de France (hiver 2017-18), et fait l’objet de plusieurs résidences de création.
Au début de l’année 2016, dans le cadre d’une résidence à Moly Sabata et sur l’invitation du Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain de Thiers, Marc Lathuillière a enrichi le corpus Musée national d’un volet consacré aux métiers de l’industrie des bassins de la région Auvergne RhôneAlpes, dans des secteurs aussi variés que la porcelaine (Revol), les cannes (Fayet), la coutellerie (Deglon), le textile (Tiba, Teviloj), la métallurgie (CMS), la chimie (Trédi)… Ce travail a donné lieu à l’exposition « Fabrique nationale » au Creux de l’enfer, entre octobre 2017 et janvier 2018, sous le commissariat de Frédéric Bouglé. Synthèse de l’ensemble de la série, cette exposition dressait aussi le portrait d’une des régions françaises les plus industrialisées à travers celui de ses ouvriers, cadres et dirigeants. Elle a fait l’objet d’un partenariat avec les Galeries Lafayette, dont le magasin de Clermont-Ferrand présente quatre portraits en grand format jusqu’en 2022. L’exposition « Fractale Spaces » à la Galerie Binome (hiver 2018), prolonge cette réflexion sur le monde de l’industrie, ses emplois et ses géographies en crise en y associant des pièces inédites de sa nouvelle série, Fractal Spaces, des paysages industriels montés sur miroir.
Collection Musée Français de la photographie, Bièvres, France
Collection Neuflize OBC