Frédéric Delangle, sans titre (transport de planche en 2 roues), série I shot the street, , 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (amitié masculine), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (aurovilienne), série I shot the street, , 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans-titre (transport de personnes dans gros camion), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (étirements),série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (fleurs dans cheveux), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (foulard anti-poussière), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (transport de personnes dans petit camion), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (plateau de marchand-ambulant), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (transport de marchandises sur la tête), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (refaire le longhi), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (rickshaw transport collectif), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (sadhus),série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (tchador), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (téléphone), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (voile blanc), série I shot the street, 2016-17, courtesy Galerie Binome
edition 7 (+2EA) – 50×40 cm
tirage pigmentaire sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois blanc avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle observe que la vie des rues est le parfait reflet de la société indienne. En apparence désordonnée et chaotique, la circulation et les relations sociales s’avèrent en réalités très normées. Les tenues vestimentaires ou encore les accessoires des passants représentent la caste, la religion, la tranche d’âge, le métier, le niveau social.
Posté en hauteur, hors de la vue de ses sujets, Frédéric Delangle photographie de manière compulsive pour saisir des « spécimens » :
femmes avec fleurs dans les cheveux, vendeurs de bananes, rickshaws, port d’un voile noir, le nombre de personnes sur un deux-roues … Afin de documenter cet univers avec la plus grande objectivité, il adopte un classement scientifique en créant des typologies. Chaque élément est extrait de son milieu par un détourage numérique, trié, puis collé au sein de la planche qui le catégorise. À vivre, l’Inde est un chaos visuel. Isoler et organiser n’est pas une promesse de compréhension mais bien une nécessité d’analyse; des détails, des gestes, des couleurs, des singularités surgissent et permettent de s’extraire des archétypes.
Frédéric Delangle, série Paris-Delhi, sans-titre (Paris10-1), 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×74 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium
encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris13-1), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×79 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-1), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×79 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris19-1), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 53,5×78 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium
encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans-titre (Paris15-3), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 53×79 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris12-1), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 91×121 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-5), série Paris-Delhi, , 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 54×79,7 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris13-2), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 60×80 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-2), série Paris-Delhi 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×79 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-4), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×82 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-6), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 60×80 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris15-7), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 60×80 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris18-1), série Paris-Delhi,, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 59×79 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris19-2), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 61×81 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris10-2), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 60×80 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre (Paris10-1), série Paris-Delhi, 2012-16, courtesy Galerie Binome
épreuve unique – 53×79,7 cm
tirage pigmentaire sur papier mat, peinture gouache, contrecollage aluminium, encadrement bois multiplis avec réhausse, verre antireflet
La série Paris-Delhi s’inscrit dans le cadre de la mission photographique France(s) territoire liquide dont Frédéric Delangle est un des fondateurs. Frappé par la convergence des apparences de toutes les mégalopoles mondiales au travers des panneaux publicitaires, il décide de photographier la ville de Paris à la chambre en noir et blanc. Il confie ensuite le soin de leur colorisation à des peintres indiens, faisant ainsi s’entrechoquer France-Inde, deux cultures aux antipodes. Se prenant au jeu de la sous-traitance, il incite les artisans à revisiter très librement les surfaces grises de la ville musée à travers les enseignes, affiches, typographies et graffitis indiens aux couleurs criardes. Ces échanges prolongent en photographie les pratiques du cinéma bollywoodien qui digère le monde pour le recréer à sa façon. Ainsi, c’est toute l’identité indienne qui vient coloniser Paris, ironie d’un renversement historique. Perdu dans ses repères, le spectateur y retrouve vite une certaine familiarité, voire proximité. Paris-Delhi est, tant dans sa représentation que dans son protocole de travail, le fruit de la mondialisation.
Frédéric Delangle, Stairway to heaven, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image : 24×1120 cm – format boite : 47×108,7×25 cm
Assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné, boîte en bois laqué blanc, mécanisme d’entraînement manuel par manivelle et courroie, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, Stairway to heaven, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image : 24×1120 cm – format boite : 47×108,7×25 cm
Assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné, boîte en bois laqué blanc, mécanisme d’entraînement manuel par manivelle et courroie, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, Stairway to heaven, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image: 24×1120 cm – format boite: 47×108,7×25 cm
Assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné, boîte en bois laqué blanc, mécanisme d’entraînement manuel par manivelle et courroie, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, Stairway to heaven, 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image: 24×1120 cm – format boite: 47×108,7×25 cm
Assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné, boîte en bois laqué blanc, mécanisme d’entraînement manuel par manivelle et courroie, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, Stairway to heaven (détail), 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image : 24×1120 cm
Assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné
Frédéric Delangle, Stairway to heaven (détail), 2016, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+1EA) – format image : 24×1120 cm
assemblage de 2100 images, tirage lambda satiné
Stairway to heaven est une seule et même image étirée sur plus de 11 mètres. Elle est composée de 2100 photographies assemblées des abords de la ville sacrée de Varanasi (Bénarès) vus depuis le Gange; soit trois kilomètres de traversée le long des ghats, ces berges recouvertes de marches de pierre qui permettent aux hindous d’accéder au fleuve sacré pour se laver de leurs péchés ou libérer l’âme de leurs défunts. En un lent mouvement de travelling sur la ville, Stairway to heaven retranscrit visuellement un voyage horizontal et spirituel. Ce point de vue renversé de la ville, depuis la ligne qui sépare le monde des vivants du monde des morts, permet aussi de revenir au mythe fondateur de la cité, tout en lui faisant face, littéralement.
Le dispositif invite par ailleurs le spectateur à activer lui-même le déroulement de l’image.
Ce glissement revisite symboliquement le statut de la ville des pèlerins dont on parcourt les rives à pieds dans le plus grand recueillement.
Frédéric Delangle, sans titre#13 (ail), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre#14 (œuf), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre#18 (noix de coco), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre#20 (orange amère), série Microshop, 2012-16
courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre#23 (pharmacie traditionnelle), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre#29 (feuille de bananier), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm, tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre #3 (offrande temple), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre#6 (tampon), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre#15 (feuille de bananier), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre#16 (épicerie), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Frédéric Delangle, sans titre#28 (banane), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre anti-reflet
Frédéric Delangle, sans titre#26 (épicerie), série Microshop, 2012-16, courtesy Galerie Binome
édition de 5 (+2EA) – 30×40 cm ou 60×80 cm
tirage jet d’encre sur papier satiné, contrecollage aluminium, encadrement bois brut avec réhausse, verre antireflet
Microshop prend le contre-pied du chaos tonitruant que détermine l’image de la ville indienne. Frédéric Delangle isole par la photographie les petits commerces et leur vendeur. Le cadre est serré et frontal, la prise de vue s’effectue de nuit en pause longue. Par-delà la fonction, le protocole de prise de vue révèle une dimension cachée de l’organisation économique indienne. C’est toute une économie de proximité, laquelle nourrit près de 17% de l’humanité, qui s’observe dans son dépouillement, à la lumière des veilleuses artificielles, bien loin des super et hypermarchés de la distribution capitaliste, tout récemment autorisés en Inde. Chacune des images intègrent ensuite un cadre boîte, organisés les uns au-dessus des autres, reprenant dans cet amoncellement une forme arborescente, réminiscence d’une structure vivante, écosystème aussi fragile que foisonnant.
Entre sculpture et monument symbolique, Frédéric Delangle partage autant cette fascination magique éprouvée lors de ses pérégrinations noctambules, que le sentiment d’un temps révolu ou du moins en phase de l’être.