Frédéric Delangle, série Paris-Delhi, 2013-16, courtesy Galerie BinomeFrédéric Delangle, série Paris-Delhi, 2013-16, courtesy Galerie Binome

Printemps indien

Mois de la Photo du Grand Paris - solo show

11/04 - 31/05/2017

L’exposition Printemps indien rassemble quinze années d’exploration de l’Inde contemporaine menée par le photographe français Frédéric Delangle, lequel cherche à tendre des passerelles entre le monde occidental et cet orient insaisissable : l’Inde a sa propre logique. Il faut l’observer, la sentir, la détailler, apprendre la patience et savoir quitter ses repères.

Sous couvert d’un aspect chaotique, la société indienne jouit d’une organisation régie par des systèmes. Frédéric Delangle prend plaisir à les décoder et de plus grandes libertés à nous les transmettre à travers des œuvres mixant la photographie avec la sculpture, la peinture collaborative et l’installation participative. Les ghats, les carrefours, la circulation de la foule et des transports, les échoppes noctambules font de l’urbain son objet d’analyse photographique. Il en donne une vision personnelle, interrogeant par la même notre regard d’européen, tout autant aux prises avec la mondialisation, notre Histoire et notre culture. Dans ce va-et-vient entre les deux continents, Frédéric Delangle fait résonner deux civilisations que tout semblait pourtant dissocier. Dépassant le climat rigoriste actuel, il concilie engagement politique et artistique dans l’approche libre et décomplexée d’un pays émergent. Ce Printemps indien éveille aux mutations que connaît le monde contemporain à l’instar de celles du medium photographique.

Mois de la Photo du Grand Paris
Week-end intense – Diagonale – 29-30 avril