Corinne Mercadier, Colonne rouge, série Polaroids-Photographies, 1985-86
peinture sur verre
polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inchtirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 33,7 x 28,7 cm
Corinne Mercadier, Double colonne inversée, série Polaroids-Photographies, 1985-86
peinture sur verre
polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inchtirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 33,7 x 28,7 cm
Corinne Mercadier, Rose et bleu, série Polaroids-Photographies, 1985-86
peinture sur verre
polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inchtirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 33,7 x 28,7 cm
Corinne Mercadier, Colonne fond bleu, série Polaroids-Photographies, 1985-86
peinture sur verre
polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inchtirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 33,7 x 28,7 cm
L’exclusion du temps, qu’on nomme éternité, revient au temple comme censure de toute parole païenne. Le musée dans sa fondation veut l’imiter – sceller l’espace définitivement.
Quand Giotto invente l’histoire – en racontant dans le détail quotidien l’iintérieur de la maison, l’activité des femmes ou la colère du Christ renversant les marchands du sanctuaire – il donne au geste la parole.
Le silence gothique est ouvert comme une conque : s’entendent les dialogues des femmes aux préparatifs de l’accouchement de la vierge et la voix de l’ange annonciateur. On babille, on marche dans le ciel. Le théâtre des acteurs va remplacer le temple des prêtres. Cet enjeu est encore le nôtre. Contre ce qui tend à figer les images au nom de quelque modernité ou post-modernité, contre ce qui s’efforce de retenir, d’établir et de guider, même par des stratagèmes et des ruses sophistiquées, contre les immortels, la mouvance indécise des conversations, entretenues par l’artiste avec ses jeux singuliers, pose l’indiscipline de l’invention et de l’inattendu. La femme.
À cette mouvance des surfaces, qui assimile la peinture et la pellicule – en l’occurrence du polaroid glacé – comme film, s’ajoute l’acte de passage – du noir à l’irradié, d’une séquence à l’autre. Le cinéma, dont il est question, serait-il toujours baroque ou romantique ? Héroïque certainement ; pensez à Wells ou à Godard. Or la femme n’accouche pas du héros – la mère seulement, pas la femme. Corinne Mercadier est artiste. L’émergence irradiante des colonnes et des frontons, revenus directement (peut-être par la langue des femmes) des fresques de Padoue, fend ce qu’elle décrit comme « le chaos du silence ». Comme l’ombre, plane le fantasme fondateur, ni caché ni montré mais déployé en surfaces parce que sans cesse en mouvement – jamais d’après une hypothétique profondeur. Baroque comme l’est l’appropriation par Eisenstein des mensonges extraordinaires de la « Vue de Tolède » (1604-14) du Greco, comme le sont les « Inventions Capricieuses » de Piranèse. Ici, en 1986, la fluidité des images n’a d’égal que la brûlure de leur passage, traves charnelles de la délivrance du temps. Face à l’artiste, nous ne sommes pas l’Autre, mais comme lui, l’acteur. Vers l’énigme le plus possible.
Alain Charre
Écrit pour l’exposition « Polaroid-Photographies » Artothèque de Lyon, mars 1986
Il y a dans les « polaroid-photographies » de Corinne Mercadier quelque chose comme le mystère du Saint-Suaire. Pas de transcendance mais un ineffable qui irradie de ces architectures vides, et dont la pellicule aurait gardé la trace. Traces d’une histoire de l’art, qui renvoie aussi bien aux Prisons de Piranèse qu’aux ambiances mystérieuses du cinématographe, avec cette façon qu’ont les matières d’être leur propre éclairage ou de s’éclairer à une source absente, dans une quasi-monochromie.
Les premières images, plus savantes, laissent place aujourd’hui à une rigueur proche de l’abstraction. Les architectures sont des lignes de force, plus que des espaces, saisies dans les turbulences d’un cadrage. Elles découpent la couleur entre des noirs absolus et des nuances picturales. L’image hésite entre la profondeur du vide et l’accident pelliculaire, comme entre la représentation du temple et celle du théâtre. C’est dire si l’énigme de la fabrication de ces images, faites dans l’atelier en lumière naturelle, renvoie à une autre énigme : celle de leur troublante présence.
Claire Peillod
Art Press, mars 1986
À propos de l’exposition du même nom à l’Artothèque de Lyon
Corinne Mercadier, #01, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #02, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #03, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #04, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #05, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #06, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #07, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #08, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #09, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #10, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #11, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #12, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #13, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #14, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #15, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, diptyque #16 & #17, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – (2x) 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #18, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #19, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #20, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #21, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #22, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #23, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #24, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #25, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #26, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #27, série Rêves, 2023
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #28, série Rêves, 2024
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #29, série Rêves, 2024
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #30, série Rêves, 2024
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Corinne Mercadier, #31, série Rêves, 2024
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 42 x 36 cm
Une déchirure dans un voile d’or, une faille dans un écran.
La surface dorée aux contours libres s’écarte et dévoile un autre espace derrière elle, un fragment d’image.
Ici le fond d’or est devant l’image, à la différence de son rôle d’arrière-plan abstrait dans les tableaux du Moyen-Âge. Et de ceux du 14ème siècle lorsque le fond d’or peut partager l’espace avec des débuts de paysage.
«Rêves » joue avec cette charnière historique en faisant cohabiter le fond abstrait médiéval et le paysage lointain des peintures de la Renaissance. L’arrière-pays.
Les paysages de « Rêves » ne sont pas descriptifs, ils ne permettent pas d’établir une cartographie à partir de leur forme. Ils évoquent des espaces sans attaches et flottent comme les nuages dans un espace plus grand, lui aussi proche de l’abstraction.
Je voyage vers des lieux que je n’ai jamais vus.
«Rêves » concentre l’esprit et les traces de mes paysages intimement connus et parcourus. Les étangs, marais salants abandonnés, chemins tracés dans le sel, courus par les vents. Je pars de rien, je ne sais pas ce qui va arriver. Sans attaches, sans projets. Au fil du temps je n’ai toujours pas besoin de documents.
Même si j’en prépare. Non, rien.
Un fond d’or, peint en plusieurs étapes dont un rouge brun qui évoque l’assiette sous la feuille d’or des temps anciens.
Peu de moyens, quelques gouaches, quelques crayons
Papier, eau
Plusieurs strates.
Corinne Mercadier
A tear in a golden veil, a crack in a screen.
The loosely contoured golden surface divert and reveal another space behind it, a fragment of an image.
Here, the golden background is in front of the image, in contrast to its role as an abstract background in medieval paintings. And those of the 14th century, when the golden background can share space with the beginnings of a landscape.
« Rêves » plays with this historical hinge, bringing together the abstract medieval background and the distant landscape of Renaissance paintings. The hinterland.
The landscapes in «Rêves» are not descriptive, and can’t be mapped from their form. They evoke unattached spaces, and float like clouds in a larger space, also close to abstraction.
I travel to places I’ve never seen.
«Rêves» concentrates the spirit and traces of my intimately known and traveled landscapes. Ponds, abandoned salt marshes, paths traced in the salt, run by the winds. I’m starting from nothing, I don’t know what’s going to happen. No ties, no plans. As time goes by, I still don’t need any documents.
Even if I’m preparing some. No, nothing.
A gold background, painted in several stages, including a red-brown that evokes the plate under the gold leaf of ancient times.
Few means, a few gouaches, a few pencils
Paper, water
Several layers.
Corinne Mercadier
Corinne Mercadier, Impromptu, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Souffle, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Une étoile endormie, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 60 x 40 cm
édition de 5 – 90 x 60 cm
édition de 2 – 120 x 80 cm
Corinne Mercadier, L’air de rien, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Luna, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 60 x 40 cm
édition de 5 – 90 x 60 cm
édition de 2 – 120 x 80 cm
Corinne Mercadier, Trésor, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Le nuage vagabond, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Être là, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Étincelle, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Aux 4 vents, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Milky Way, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Rest a while, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Une borne à l’infini, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 60 x 40 cm
édition de 5 – 90 x 60 cm
édition de 2 – 120 x 80 cm
Corinne Mercadier, Traîne, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Corinne Mercadier, Le voir passer, série La nuit magnétique, 2022
peinture sur verre et photographies
tirage sur papier platine fiber rag Canson
encadrement bois noir et verre antireflet
édition de 5 – 40 x 60 cm
édition de 5 – 60 x 90 cm
édition de 2 – 80 x 120 cm
Le rêve est « un mirage de la pensée », une substance volatile depuis laquelle Corinne Mercadier extrait un registre d’expériences. Les souvenirs affleurent, échappant à la représentation, l’artiste les matérialise au terme de multiples agencements, infiltrant le mobilier de la réalité par les artifices de l’image qui est le lieu de leur apparition. Des éléments d’architecture empruntés à des intérieurs de musées dépourvus de présence humaine théâtralisent les apparitions. Ces visions fantasmagoriques paraissent évoluer dans des Palais de la mémoire qui associent un souvenir à un lieu pour mieux le conserver : « Nuage blotti dans un parallélépipède ; Fumée échappée du haut d’une haute porte ; Courant d’air qui aspire un nuage derrière une porte ; Fumée pâle tournante dans un polyèdre » écrit l’artiste dans son journal. Les cadres des miroirs, les embrasures des portes, les coins de murs, tout ce qui fait bord, division et intersection contient ces visions et les met en tension. Corinne Mercadier compose ainsi une dramaturgie faite de mouvements contradictoires qui s’appellent, entre fini et infini, réel et imaginaire, gravité et légèreté, mémoire et oubli.
Marguerite Pilven
commissaire et critique d’art membre Aica
Drawing Now art fair 2023
Paris Photo 2022
Exposition Le vent « cela qui ne peut être peint », , MuMa Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, 2022
commissariat : Annette Haudiquet, Jacqueline Salmon et Jean-Christian Fleury
Catalogue d’exposition sous la direction du MuMA Musée d’art moderne André Malraux, Editions Octopus, 2022
Process Magazine #33, Les autres réalités de Corinne Mercadier, 2023
Acumen #29, Parcours Paris Photo, 2022
Numéro magazine #234, Poésie de la nuit, 2022
La Croix, Grand vent artistique sur le Havre, 2022
Beaux-arts Magazine #457-458, Le vent, un souffle de création, 2022
L’œil #756, L’actualité des galeries, 2022
Corinne Mercadier, #05 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 35,5 x 24,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #13 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 24,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #14 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 30,7 x 25 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #15 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 31 x 24 cm
Corinne Mercadier, #19 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 30 x 22 cm
Corinne Mercadier, #20 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 30 x 26 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #21 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 28,5 x 24 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #27 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 31 x 23 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #28 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 30 x 23 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #29 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 31,7 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #31 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 26,5 cm
Corinne Mercadier, #32 Chapitre 1 La Chambre de Mercure, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #34 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #35 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 26 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #36 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 23 cm
Corinne Mercadier, #38 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 24 cm
Corinne Mercadier, #39 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 27 cm
Corinne Mercadier, #40 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 27 cm
Corinne Mercadier, #41 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #43 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #44 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 33 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, #45 Chapitre 2 Le Belvédère, série Le Voyage intérieur, 2020-21
encre, gouache, crayon de couleur sur papier Lavis Vinci encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32 x 27 cm – épuisée
Corinne Mercadier, CIRQUE, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre sur impression photographique
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, The Galactic Conferenz, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre sur impression photographique
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Une seule fois !, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre sur impression photographique
encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Love at first sight, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Trop d’infini, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Tout tourne À grande vitesse, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Prête ta voix, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, Pendant la nuit, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, Magie pour rien, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Folding time, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Cérémonie à bord de la Terre, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Le dé infini, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Des étoiles libres comme toi ! série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Un grand amour, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Éternelles, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, Swing, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, 3, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Champ magnétique, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, Dreamcatcher, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Entrée en scène pour toujours, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Corinne Mercadier, La grande maison, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Snow snow, série Éternel retour, depuis 2020
dessin au crayon de couleurs, gouache, encre, sur impression encadrement et verre antireflet
pièce unique – 32,5 x 32,5 cm
Cette série de dessins sur photographies a pour origine deux séries, Espace Second (2018) et De Vive Mémoire (2019). Les dispositifs plastiques de ces deux séries, espace fermé, théâtralité du cadre frontal, s’apparentent à ceux de La nuit magnétique (2022). Les récits d’héroïnes de la mythologie ont inspiré certaines mises en scène de ces prises de vues, évocations de leurs mondes intérieurs. Dans des architectures choisies pour leur histoire et leur fonction scientifique, militaire ou religieuse, de la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille au sous-sol, et ancienne prison, de la Tour Royale de Toulon, pour n’en citer que deux, Corinne Mercadier tire leur ombre des Enfers et les réincarne en faisant poser danseuse et actrice dans des vêtements et décors de sa confection, souvent dessinés en amont à la façon d’un story board. Des objets lancés en l’air pendant la prise de vue – sculptures en papier et en tissu également réalisés par l’artiste – semblent matérialiser une force de vie qui s’élance et retombe inexorablement dans les destins tourmentés d’Eurydice, d’Ariane, de Pandora, de Pénélope, de Médée…
Dans Éternel Retour, la rehausse de ces mêmes photographies au crayon de couleur en estompe d’ailleurs le caractère narratif pour privilégier les mouvements entre les formes et les objets. De ces chorégraphies devenues de plus en plus aériennes sous les effets couvrants de la gouache ne semble rester que l’esprit qui les anime, au sens du « pneuma » grec. Bien plus que de simples légendes, les mots qui accompagnent ces images évoquent des situations impossibles et suspendues, l’errance de corps mutiques et de voix qui cherchent à s’incarner. Dans les coulisses du cirque de la représentation, Corinne Mercadier approche les mystères de chambres closes.
Marguerite Pilven
commissaire et critique d’art membre Aica
Corinne Mercadier, Ariane, l’amour fou 2, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Pénélope à la voile, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Pandora, la boîte, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Médée furieuse, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Le rêve de Pénélope, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Le fil d’Ariane 2, série De Vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, La Pythie debout, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Harmonie ouvre les yeux, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Eurydice de retour 3, série De vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
Corinne Mercadier, Eurydice à la porte des Enfers, série De Vive Mémoire, 2019
tirage d’après fichier numérique sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 60×40 cm
2019.
Sélection dans une série complète de 26 oeuvres.
Corinne Mercadier, Le temps 2, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, Le temps 1, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, Vision, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, La Clef, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, La Clef, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, Destin, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, Danse vrillée, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, Aveugle, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
Corinne Mercadier, À l’écoute, série Espace second, 2018
Tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 60×90 cm
édition de 5 – 40×60 cm
2018.
Sélection dans une série complète de 23 œuvres.
Corinne Mercadier, À la lune, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, Angels, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, Ici, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, La carte du ciel, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, La Chevelure de Bérénice, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, Lontano, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, Magnetik, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
Corinne Mercadier, Castor et Pollux, série Le ciel commence ici, 2015-17
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta
encadrement bois et verre antireflet
édition de 5 – 60×40 cm
édition de 3 – 90x60cm
édition de 3 – 120×80 cm
2015-2017.
Sélection dans une série complète de 20 œuvres.
Corinne Mercadier, Faena 2, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Toute pensée, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Tombez de votre ciel, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Quintet 3, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Lia revient, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Les planètes, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, La musique, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, La jetée 1, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Fortuna, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Fata Morgana, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
Corinne Mercadier, Triptyque La Piste, série Solo, 2009-2015
tirage d’après fichiers numériques sur papier Hannemühle Rag Baryta 315 gr
édition de 5 – 120 x 80 cm
édition de 7 – 60 x 90 cm
édition de 7 – 60 x 40 cm
2009-2015.
Sélection dans une série complète de 31 oeuvres.
Corinne Mercadier, À revers, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Tombé de cintres, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Sablier, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Paso, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Ombre, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, L’Or 2, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, L’Or 1, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Double Twist, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Carré lunaire 3, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
Corinne Mercadier, Années-lumière, série Longue distance, 2005-2007
tirage sur papier baryté d’après fichier numérique issu de Polaroïd SX70
édition de 5 – 120 x 70 cm
édition de 5 – 60 x 35 cm
2005-2007.
Sélection dans une série complète de 20 oeuvres.
Corinne Mercadier, Saint Trophime 2, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Saint Trophime 3, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Saint Trophime 1, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Prêcheurs 5, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Prêcheurs 4, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Prêcheurs 3, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Prêcheurs 2, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Montmajour, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
Corinne Mercadier, Prêcheurs 1, série La suite d’Arles, 2003
Tirage d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100 x 102 cm
édition de 5 – 30 x 31 cm
2003.
Sélection dans une série complète de 10 oeuvres.
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 43, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 03, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 1, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 34, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 10, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
Corinne Mercadier, Une fois et pas plus 54, 2000-2002
Tirages d’après Polaroids SX70
édition de 5 – 100×102 cm
édition de 3 – 30×31 cm
2000-2002.
Sélection dans une série complète de 24 œuvres.
Corinne Mercadier, série Glasstypes, 182/184/181, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – triptyque 32,5 x 37,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Diptyque 194/195, série Glasstype 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – diptyque 32,5 x 37,5 cm
Corinne Mercadier, série Glasstypes, 192/191, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – diptyque 32,5 x 37,5 cm
Corinne Mercadier, Diptyque 177/175, série Glasstype 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – diptyque 32,5 x 37,5 cm
Corinne Mercadier, série Glasstypes, 172/173, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – diptyque 32,5 x 37,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Glasstype 186, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Glasstype 185, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Glasstype 183, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Corinne Mercadier, Glasstype 180, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Corinne Mercadier, Glasstype 178, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Corinne Mercadier, Glasstype 176, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Corinne Mercadier, Glasstype 171, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Glasstype 170, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Corinne Mercadier, Glasstype 169, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm – épuisée
Corinne Mercadier, Glasstype 168, 1987
peintures sur verre, Polaroid SX70 – 8,8 x 10,7 cm
pièce unique – 32,5 x 27,5 cm
Cette série de Polaroids SX70 varie les points de vues sur l’architecture à l’intérieur de laquelle s’inscrit l’épisode de l’annonciation à Sainte-Anne peinte par Giotto pour la chapelle Scrovegni, à Padoue. Corinne Mercadier a peint les arrêtes de cet édifice sans murs totalement exhibé aux regards, préfigurant étrangement le fantasme des architectures de verre modernistes où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent. Dans l’iconographie religieuse, cette frontière marque le seuil entre le ciel et la terre, les corps soumis à la loi de la gravité et les corps célestes, elle disparaît au point de rencontre entre l’Ange divin et Anne recevant l’énigme, « une nouvelle terrifiante, éblouissante, mais intraduisible en mots » écrit Fabien Ribery. Corinne Mercadier donne aux contours de cette architecture une aura qui rappelle les descriptions de la Jérusalem Céleste dans les versets de l’Apocalypse. Cette cité en apesanteur est dite éclatante, et sa muraille construite en pierre de jaspe protège une ville d’or semblable à du verre pur.
Dans la symbolique religieuse, cette cité protégée représente un espace à l’intérieur duquel s’efface la dualité matière-esprit. Une silhouette luminescente se tient parfois debout, sur la ligne de crête d’un pan de mur ou d’un toit de cette architecture dépliée, traversée par l’artiste, tel un funambule se cherchant à la lisière des deux mondes. Corinne Mercadier poursuivra l’exploration de ces limites sur les remparts et les toits du musée Réattu dans La suite d’Arles, en 2003. Des fines architectures sacrées du Quattrocento à l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, puis bien plus tard aux cages peintes par Francis Bacon ou à la célèbre série réalisée en 1981 par la photographe Francesca Woodman Some disordered interior geometries, l’histoire de l’art abonde en descriptions des affres d’un individu confiné dans un univers démesuré, corps ouvert dans un espace fermé.
Marguerite Pilven
commissaire et critique d’art membre Aica
Corinne Mercadier, Colonne fond bleu, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,
Corinne Mercadier, Colonne or, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Colonne rouge, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Deux colonnes, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Double colonne inversée, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Frise, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 26,5 x 26 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, La maison et le temple, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, La Terrasse, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Le toit envolé, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Peinture, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Rose et bleu, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Temple, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 22 x 22,5 cm / encadrement 32,5 x 27,6 cm
Corinne Mercadier, Diptyque Illuminé, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – (2x) 22 x 22,5 cm
Corinne Mercadier, Triptyque bleu, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – (3x) 22 x 22,5 cm
Corinne Mercadier, Triptyque du Portique, série Polaroid-Photographies, 1985-86
peintures sur verre
Polaroid SX70 rephotographié sur film Ekta 4/5 inch
tirage Cibachrome (laboratoire Goossens et atelier Publimod par Choi)
pièce unique – 26,5 x 26 cm