Guénaëlle de Carbonnières, Érosion, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 51,5 x 42 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Pierre, plis, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 51,5 x 42 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Décalage, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 72,5 x 62 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Drapé, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 72,5 x 62 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Écoulement, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 72,5 x 62 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Enveloppe, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 72,5 x 62 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Trame, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 72,5 x 62 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Fragments coulés, série Le temps voilé, 2023
photogramme fragmenté sur papier RC
contrecollage sur aluminium, verre antireflet
pièce unique – 134 x 114 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Sphynx #1, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Temple greco-romain, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Pyramide #3, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Pyramide #2, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Parthénon #3, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Parthénon #2, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Corcovado #2, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Corcovado #1, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Colisée #2, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Colisée #1, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Angkor #3, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Angkor #1, série Submergées (ruines d’aquarium), 2020-2021
tirage argentique par contact, 30 x 40 cm pièce unique dans une édition de 3 – 30 x 40 cm
La ruine des images
Comme la photographie, l’aquarium fut inventé dans les années 1830. La naturaliste Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) construit ainsi le premier aquarium en 1832 pour y étudier le célèbre mollusque argonaute. La même année, Nicéphore Nièpce et Louis Daguerre inventent le physautotype qui permettra d’élaborer ensuite le daguerréotype. Cette coïncidence chronologique traduit peut-être une parenté entre photographie et aquariophilie. Depuis lors, l’aquarium est devenu un loisir dont les équipements semblent associer haute technologie et esthétique pop.
Les aquariophiles ont en effet le choix de quantité de reproductions de ruines, évoquant les monuments de l’Acropole ou bien encore le temple d’Angkor, pour transformer l’aquarium en fantasmagorie. Certes, l’échelle, les couleurs et les finitions de ces vestiges de bazar en font des objets kitsch, mais leur perception dans le contexte d’un nouvel imaginaire, fait d’inquiétude sur la montée des eaux comme de la pollution des océans, ne permet-elle pas de faire de ces innocentes miniatures de nouveaux fétiches ? Ils traduiraient aussi bien notre inexorable naufrage, comme avant nous les habitants de l’Atlandide. À la condition de trouver les moyens de traduire plastiquement cette nouvelle vision des choses.
C’est la proposition esthétique de Guénaëlle de Carbonnières dans sa série intitulée Les Submergées. L’artiste s’est saisie des photographies publicitaires de ces produits vendus en animalerie pour les soumettre à une opération photographique : mis en contact d’un support argentique photosensible, ils permettent de produire des tirages où les ruines apparaissent en négatif, jouant avec tous les effets chimiques de l’émulsion, faits de lueurs et de coulures qui transforment ces modestes objets en incunables imaginaires de civilisations perdues. Ils rappellent aussi les premières photographies, les calotypes et leurs contours flous que la lumière devait traverser pour produire leur empreinte sur un support sensibilisé aux sels d’argent.
Dans une seconde phase, les négatifs ayant servi à la réalisation des Submergées sont inclus dans des blocs de résine pour devenir, dans cette nouvelle opération “d’enregistrement”, des Captures Fossiles. C’est une pêche miraculeuse aux ruines, une manière de conjurer la disparition de ce qui est le produit même des atteintes du temps. Ces objets photographiques sont à leur tour des petits aquariums gelés, comme l’ambre qui enferme les insectes pour des millénaires. À l’heure du recyclage et d’une éthique de la consommation, Les Submergées et les Captures Fossiles ont quelque chose d’une fable moderne : les images ne sont-elle pas devenues elle-mêmes les ruines décoratives de notre monde perdu ?
Michel Poivert
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Temple Romain (face), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 11 x 14 x 5 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Temple Perché (f), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 13 x 13 x 7 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Temple Grec, 2020-22
résine époxy et négatif photographique
pièce unique dans une édition de 3 – 10 x 10 x 5 cm
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Ruine Grèce (face), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 12 x 15 x 7 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Parthénon, 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 10 x 10 x 5 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Colonnes (face), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 14 x 15 x 7 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Colisée, 2020-22
résine époxy et négatif photographique
pièce unique dans une édition de 3 – 14 x 14 x 9 cm
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Athènes (3 quarts), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 11 x 15 x 6 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
Guénaëlle de Carbonnières, série Captures Fossiles, Angkor (face), 2020/21, courtesy Galerie Binome, pièce unique dans une édition de 3 – 15 x 12 x 5,5 cm, sculpture en résine incluant un négatif photographique
La ruine des images
Comme la photographie, l’aquarium fut inventé dans les années 1830. La naturaliste Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) construit ainsi le premier aquarium en 1832 pour y étudier le célèbre mollusque argonaute. La même année, Nicéphore Nièpce et Louis Daguerre inventent le physautotype qui permettra d’élaborer ensuite le daguerréotype. Cette coïncidence chronologique traduit peut-être une parenté entre photographie et aquariophilie. Depuis lors, l’aquarium est devenu un loisir dont les équipements semblent associer haute technologie et esthétique pop.
Les aquariophiles ont en effet le choix de quantité de reproductions de ruines, évoquant les monuments de l’Acropole ou bien encore le temple d’Angkor, pour transformer l’aquarium en fantasmagorie. Certes, l’échelle, les couleurs et les finitions de ces vestiges de bazar en font des objets kitsch, mais leur perception dans le contexte d’un nouvel imaginaire, fait d’inquiétude sur la montée des eaux comme de la pollution des océans, ne permet-elle pas de faire de ces innocentes miniatures de nouveaux fétiches ? Ils traduiraient aussi bien notre inexorable naufrage, comme avant nous les habitants de l’Atlandide. À la condition de trouver les moyens de traduire plastiquement cette nouvelle vision des choses.
C’est la proposition esthétique de Guénaëlle de Carbonnières dans sa série intitulée Les Submergées. L’artiste s’est saisie des photographies publicitaires de ces produits vendus en animalerie pour les soumettre à une opération photographique : mis en contact d’un support argentique photosensible, ils permettent de produire des tirages où les ruines apparaissent en négatif, jouant avec tous les effets chimiques de l’émulsion, faits de lueurs et de coulures qui transforment ces modestes objets en incunables imaginaires de civilisations perdues. Ils rappellent aussi les premières photographies, les calotypes et leurs contours flous que la lumière devait traverser pour produire leur empreinte sur un support sensibilisé aux sels d’argent.
Dans une seconde phase, les négatifs ayant servi à la réalisation des Submergées sont inclus dans des blocs de résine pour devenir, dans cette nouvelle opération “d’enregistrement”, des Captures Fossiles. C’est une pêche miraculeuse aux ruines, une manière de conjurer la disparition de ce qui est le produit même des atteintes du temps. Ces objets photographiques sont à leur tour des petits aquariums gelés, comme l’ambre qui enferme les insectes pour des millénaires. À l’heure du recyclage et d’une éthique de la consommation, Les Submergées et les Captures Fossiles ont quelque chose d’une fable moderne : les images ne sont-elle pas devenues elle-mêmes les ruines décoratives de notre monde perdu ?
Michel Poivert
Guénaëlle de Carbonnières, Baalbek, porte, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Gaza, mosquée Omari, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Jerusalem, Mount Al-Aqsa, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Jerusalem, nuit, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Fragments sculptés (Ghazni), série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Arbre (Tombouctou), série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Accumulation, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Omeyyades, trésor, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Temple suspendu (Nimrud), série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Alep, aura, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Sous-sols, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Bamiyan, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Superpositions, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 27 x 32 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Arbre, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 30,5 x 36,5 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Fumée, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 30,5 x 36,5 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Théâtre antique, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 30,5 x 36,5 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Kalkhu, Afghanistan, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 38 x 48 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Tell, Mésopotamie, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 38 x 48 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Perle du désert, Mali, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 38 x 48 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Buddha endormi, Afghanistan, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 38 x 48 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Alep, Minaret, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Modélisation, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Mausolée, Mali, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 30 x 40,5 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Mossoul, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Nimrud, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Tombouctou, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm – vendue
Guénaëlle de Carbonnières, Palmyre, colonnes, série Creuser l’image, depuis 2020
encre et gravure à la pointe sèche sur tirage argentique
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 64 x 74 cm
Créées à partir d’une collecte de fragments d’images, des photomontages analogiques sont gravés et encrés pour faire ressortir les bâtiments détruits en Syrie durant la guerre. Les négatifs de ces tirages initiaux présentent des visions recomposées de lieux devenus inaccessibles en raison des conflits. Paysages oniriques aux contours troubles, ils appartiennent au domaine du souvenir : les sites archéologiques qu’ils évoquent se superposent et s’effacent, soulignant leurs destructions successives. Armé d’une pointe sèche, le geste abîme et sublime tout à la fois l’image en la creusant de sillons qui font ressortir l’en deçà : les vestiges encore plus anciens de civilisations millénaires. Il se fait ainsi la métaphore de l’action des archéologues qui fouillent dans la terre à la recherche de traces du passé. A l’image des tells mésopotamiens, villes superposées dans l’espace par l’action du temps, des détails sont enfouis quand d’autres se placent distinctement au-dessus du reste. Le traitement par strates de ces sites archéologiques questionne également les conditions d’apparition des images. Le geste qui griffe le support fait rejaillir sa matérialité : le blanc du papier apparaît dans le relief des lignes incisives. La latence qui régit la naissance des images argentiques est soulignée par ce travail autour de la temporalité. Enfin, le process mêle différents médiums : dessin, gravure, photographie. L’image se fait territoire d’exploration de la mémoire collective : accidents, incisions, brûlures, destructions sont évoqués ou viennent perforer les résidus du passé, pour tenter d’en retrouver la trace.
[extrait]
Catalogue Au creux des pierres, les plis du temps,
éd. Cahier de Crimée par la Galerie Françoise Besson
Guénaëlle de Carbonnières, Dépôt, série Cités englouties, 2022
d’après les plans de Tony Garnier, coll. Fondation Renaud, Lyon
photogrammes sur papier RC
contrecollage sur aluminium, encadrement boîte et verre antireflet
pièce unique – 103 x 61 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Dans les limbes, série Cités englouties, 2022
photogrammes sur papier RC
contrecollage sur aluminium et châssis aluminium
pièce unique – 240 x 61 cm
Guénaëlle de Carbonnières, Plongée, série Cités englouties, 2022
photogrammes sur papier RC
contrecollage sur aluminium et châssis aluminium
pièce unique – 240 x 61 cm
En 2022, Guénaëlle de Carbonnières est invitée en résidence de création par la Fondation Renaud à Lyon, dont les collections conservent notamment les archives de l’architecte et urbaniste d’avant-garde Tony Garnier. Les Cités englouties de Carbonnières exhument le projet utopiste « Cité industrielle » de ce dernier, qui n’a jamais vu le jour. Par prélèvements sur calque des plans de Garnier et dessins, l’artiste déroule d’immenses négatifs et réalise à l’échelle des photogrammes, reprenant le principe du cliché-verre. Les jeux photographiques, les plis et les effets liquides de ces pièces uniques donnent la sensation de villes submergées, d’une promenade au coeur de l’inconscient de cet architecte visionnaire.
Guénaëlle de Carbonnières, #blackpanthers #jo1968 #mexico série Empreintes mobiles, depuis 2014
photogramme de smartphone allumé sur papier RC
encadrement métal blanc et verre antireflet
pièce unique – 21 x 16 cm / tirage 18 x 13 cm
Guénaëlle de Carbonnières, #iranprotest #khomeini, série Empreintes mobiles, depuis 2014
photogramme de smartphone allumé sur papier RC
encadrement métal blanc et verre antireflet
pièce unique – 21 x 16 cm / tirage 18 x 13 cm
Guénaëlle de Carbonnières, #iranwomen, #hair série Empreintes mobiles, depuis 2014
photogramme de smartphone allumé sur papier RC
encadrement métal blanc et verre antireflet
pièce unique – 21 x 16 cm / tirage 18 x 13 cm
Guénaëlle de Carbonnières, #ukrainwar #flag, série Empreintes mobiles, depuis 2014
photogramme de smartphone allumé sur papier RC
encadrement métal blanc et verre antireflet
pièces uniques – 21 x 16 cm / tirage 18 x 13 cm
Guénaëlle de Carbonnières, #womenrights #iranprotest, série Empreintes mobiles,
depuis 2014
photogramme de smartphone allumé sur papier RC
encadrement métal blanc et verre antireflet
pièce unique – 21 x 16 cm / tirage 18 x 13 cm – épuisée
L’empreinte de la lumière qui génère le photogramme peut renvoyer à l’idée d’un processus en prise directe avec la nature, mais pas uniquement. C’est ce que démontre avec une rare évidence la proposition de la Française Guénaëlle de Carbonnières avec ses Empreintes mobiles (en cours depuis 2014) : en mettant en contact le papier photosensible avec l’écran d’un smartphone allumé présentant une image d’actualité (une manifestation), le photogramme produit vient figer le flux d’images généré par l’instrument emblématique de la modernité tardive. La lueur de la source se projette sur la surface sensible et impressionne la chimie argentique, laissant une empreinte fantomatique du présent.
[extrait]
Contre-culture dans la photographie contemporaine,
par Michel Poivert, éditions Textuel, 2022