Pour a ppr oc he, La proposition TOU, allusion au concept lacanien du « pastout », révèle la place de l’absence et du contingent dans la construction de ses œuvres. Médium de prédilection, la figure traverse sa pratique depuis des années et constitue une archive de laboratoire, objet d’un remaniement sans fin. Des entrelacs de portraits où les identités se dissolvent, s’absorbent, se compensent, et reforment l’image de tout un chacun, en creux.
A PPR OC HE
photo fair - solo show
laurent lafolie
26 - 30/05/2021
Galerie Papillon, 13 rue Chapon 75003 Paris
Laurent Lafolie concentre ses recherches depuis une quinzaine d’année sur les mécanismes d’apparition et de perception des images. Également reconnu comme un des meilleurs tireurs de sa génération, il pousse le choix des supports (washi, calque, verre, soie) et des processus de tirage (contact, platine, impression UV, encre au charbon, photogravure) au rang d’enjeu artistique. La fabrication de la chimie fait continuellement l’objet d’expérimentation et de perfectionnement. Ces projets ont encore pour point commun d’utiliser la transparence ou l’invisibilité comme point de fuite du regard du spectateur. Les dispositifs de présentation jouent quant à eux sur l’agencement et la disposition des images: suspension et superposition, inversion, cumul et report au sein de boîtes- tableaux, sculptures et installations. Laurent Lafolie crée des objets photographiques, dont le spectateur, par ses déplacements autour et face aux œuvres, en modifie la lecture.
LE MONDE / Galerie : au Salon Approche, des photos qui s’échappent du cadre
par Claire Guillot - 29/05/21 Laurent Lafolie lui aussi s’attaque au classique portrait, mais pour interroger cette image menteuse qui peine à saisir l’identité : les visages s’effacent ou se confondent en un seul, comme dans ce beau portrait tout flou où l’œil s’épuise à reconnaître quelqu’un.
THE ART NEWSPAPER DAILY / Trio gagnant pour Approche
par Stéphane Renault - 27/05/21
9 LIVES MAGAZINE / Interview Léa Chauvel-Lévy, A PPR OC HE#4 et coups de coeur sur place
par Marie-Elisabeth de la Fresnaye - 26/05/21
RÉPONSES PHOTO / Approche 2021, le salon consacré aux pièces uniques
par Corine Dolek - 03/05/21