Thibault Brunet (1982, français) joue avec les genres codifiés de la photographie pour interroger notre rapport à la virtualité dans un monde en passe d’être entièrement numérisé. Pionnier dans l’appropriation de nouvelles technologies, son travail s’organise autour de missions photographiques via des outils de digitalisation du monde réel comme les scanners 3D, bases de données, banques d’images et de vidéo ou via Google Earth. Si les modélisations des falaises des Clues de Barles le rapprochent de la sculpture, les portraits de nuages de la série 3600 secondes de lumière, l’inventaire planétaire de stations-service de la série Typologie du virtuel, les relevés d’escaliers de la série Marelles ou les esquisses de paysages surexposées par la lumière du sud des Territoires circonscrits brouillent la distinction entre dessin, peinture et photographie.
Artiste multiprimé, ses œuvres ont rejoint de prestigieuses expositions et collections muséales.
Thibault Brunet (1982, French) plays with the codified genres in photography to question our relationship to virtuality in a world is on its way to being fully digitalized. A pioneer in the appropriation of new technologies, his work is organized around photographic missions using tools for digitizing the real world, such as 3D scanners, databases, image and video banks or Google Earth. While the cliff models in Les Clues de Barles bring him closer to sculpture, the cloud portraits in
the 3600 secondes de lumière series, the planetary inventory of service stations in the Typologie du virtuel series, the staircase surveys in the Marelles series and the landscape sketches overexposed by the light of the south in Territoires circonscrits, blur the distinction between drawing, painting and photography.
A multi-award-winning artist, his works have been included in prestigious exhibitions and museum collections.