Les œuvres de Corinne Mercadier sont comme des brèches dans le réel. Elles nous happent instantanément, nous transportent en des territoires incertains où réel et merveilleux s’entendent bien. Des lieux insondables, primitifs, faits de pénombre et de faisceaux de lumière, très proches et très lointains. Ils résonnent en nous sans que l’on sache exactement pourquoi.
L’exposition Une Borne à l’infini réunit trois corpus de photographies et de dessins, des pièces parmi les plus anciennes de l’artiste produites en 1986 aux plus récentes dans les séries en cours Rêves et La Nuit Magnétique. S’ils relèvent de gestes et de recherches bien différents, ils ont pourtant en commun de vouloir faire surgir à la surface du papier des mondes flottants, aussi fugaces que persistants. Par ses constructions visuelles, aux confins de la mémoire et des sensations, Corinne Mercadier nous livre des visions, donne figure à des hallucinations passagères. Comme un antidote à la pesanteur ambiante, chaque œuvre bouleverse en douceur l’ordre des choses, nous propose une expérience visuelle et mentale presque mystique. Un rêve éveillé en état stationnaire. Ici le jour et la nuit n’existent plus. Ici, l’idée de paysage ou d’architecture vacille au profit d’espaces plus impénétrables, de situations irrationnelles. Dans le silence de l’atelier les œuvres s’élaborent par strates, depuis ses carnets recherches et d’esquisses, en laissant sa part au hasard. Elles s’ancrent dans l’Histoire de l’art occidental, des fresques de Giotto, du fonds d’or médiéval à la représentation du paysage et des lointains à La Renaissance.
[extrait] texte d’exposition par Géraldine Bloch, commissaire d’expositions et auteure indépendante