Depuis toujours, tel un protocole d’entrée le matin dans l’atelier, Corinne Mercadier couche dans des cahiers les echos des rêves de la nuit. Des mots, phrases et dessins qui donnent le la d’une journée de travail et une clé de lecture d’une vie de création. Corinne Mercadier a commencé dans les années 80 une œuvre photographique qui l’inscrit depuis en pionnière de l’expérimentation du medium. Agrégée d’Arts plastiques et diplômée en Histoire de l’art, elle déploie dans ses photographies une réflexion protéiforme, qui croise le dessin, la peinture sur verre, le travail en volume ou la mise en scène. En près de 40 ans de création, son imaginaire photographique fait désormais référence auprès de plusieurs générations d’artistes.
Corinne Mercadier a rejoint la Galerie Binome en 2021. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la volonté de la galerie d’interroger la genèse des pratiques contemporaines au cœur de ses recherches et qui participent à redéfinir le champ de la photographie. En trois corpus inédits, de 1987 à 2022, cette première présentation illustre la place remarquable de l’artiste dans la capacité de régénération du medium.
Since always, as protocol when she is entering her workshop in the morning, Corinne Mercadier puts down in notebooks the echoes of her night’s dreams. Words, sentences and drawings that give the tone of a day’s work and a key to reading a life of creation. Corinne Mercadier began her photographic work in the 1980s, which has since made her a pioneer in the experimentation of the medium. With a degree in Fine Arts and a diploma in Art History, she deploys in her photographs a multiform approach, which crosses drawing, painting on glass, volume work and staging. In nearly 40 years of creation, her photographic imagination has become a reference for several generations of artists.
Corinne Mercadier joined the Binome Gallery in 2021. This new collaboration is part of the gallery’s desire to question the genesis of contemporary practices at the heart of its research and which participate in redefining the field of photography. In three unpublished bodies of work, from 1987 to 2022, this first presentation illustrates the remarkable place of the artist in the medium’s capacity for regeneration.