Offscreen

19/10 - 22/10/2023
Grand Garage Haussmann, Paris 8e

photo fair - solo show

Thibault Brunet (1982, français) joue avec les genres codifiés de la photographie pour interroger notre rapport à la virtualité dans une société où le monde est en passe d’être entièrement numérisé. Il s’est d’abord distingué avec des études de paysages et de portraits réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, recherches récemment réactualisées dans le projet Minecraft explorer soutenu par des institutions majeures (Centre Georges Pompidou, Festival Hors-Pistes en 2023; Jeu de Paume, Fondation Fiminco et MAC de Lyon en 2022). Pionnier dans l’appropriation de nouvelles technologies, son travail s’organise autour de missions photographiques via des outils de numérisation du monde réel comme les scanners 3D, bases de données, banques d’images et de video ou via Google Earth. Si les modélisations de la falaise de Cap Gris Nez ou de la Clue de Barles le rapprochent de la sculpture, les portraits de nuages de la série 3600 secondes de lumière et l’inventaire de stations-service de la série Typologie du virtuel, brouillent la distinction entre dessin, peinture et photographie.
Artiste multiprimé, ses œuvres ont rejoint de prestigieuses expositions et collections muséales. 

Thibault Brunet (1982, French) plays with the codified genres in photography to question our relationship to virtuality in a society where the world is on its way to being fully digitized. He first distinguished himself with studies of landscapes and portraits made within video games, research recently updated in the Minecraft explorer project supported by major institutions (Centre Georges Pompidou, Festival Hors-Pistes in 2023; Jeu de Paume, Fondation Fiminco and MAC de Lyon in 2022). Pioneer in the appropriation of new technologies, his work is organized around photographic missions via real-world digitization tools such as 3D scanners, databases, image and video banks, or via Google Earth. While his modeling of the cliffs of Cap Gris Nez and the Clue de Barles bring him closer to sculpture, the cloud portraits in the 3600 seconds of light series and the inventory of gas stations in the Typology of virtual series blur the distinction between drawing, painting and photography.
Multi-awarded artist, his work has been included in prestigious exhibitions and museum collections.