Paris Photo

art fair - group show

07/​​11 - 10/​​11/​​19
secteur Prin­ci­pal - stand [A13]
secteur Curiosa - stand [SC7]
Grand Palais, Paris

secteur principal [A13] – group show : Mustapha Azeroual, Thibault Brunet, Laurent Millet & Baptiste Rabichon

« On croi­rait voir un piège »

La fabrique de l’image et de l’ima­gi­naire est au cœur de la propo­si­tion de la Gale­rie Binome pour Paris Photo 2019, avec les œuvres de Musta­pha Azeroual, Thibault Brunet, Laurent Millet et Baptiste Rabi­chon. Quatre artistes qui discutent la créa­tion contem­po­raine en photo­gra­phie, quatre approches singu­lières de la fabri­ca­tion de l’image consi­dé­rant les rela­tions entre la main et l’ou­til : des pièges tendus à l’œil et à l’es­prit. La photo­gra­phie convoque ici d’autres medium, le dessin, la pein­ture, la sculp­ture, tout en revi­si­tant l’his­toire des tech­niques, des plus anciennes aux plus contem­po­raines. Elle nour­rit un imagi­naire visuel et poétique basé aussi sur les faux-semblants, et c’est ce qui affirme son unicité.
Avec ses atem­po­rels ambro­types, Laurent Millet remonte aux premières tech­niques de tirage et propose de repré­sen­ter le concept « d’ima­gi­ner ». Dans une allé­go­rie de l’homme au travail, il observe et met en volume des formes abstraites et sculp­tu­rales dans l’ate­lier ou dans la nature. Avec Echo ou Actin, séries d’abs­trac­tions à la gomme bichro­ma­tée poly­chrome, Mustapha Azeroual pour­suit cette réflexion conduite couche par couche sur supports photo­sen­sibles. Il posi­tionne la créa­tion au cœur de la chambre noire et sans appa­reil.
Thibault Brunet, tout comme Baptiste Rabi­chon, affirme au contraire sa rela­tion à la machine dans une produc­tion d’images issues de capta­tion au scan­ner 3D : Ault, volume photo­gra­phique d’images taillées dans la masse, et Soleil noir, paysages de forêts en contraste de blanc sur noir et aux points de vue énig­ma­tiques. En dialogue, les diptyques faus­se­ment symé­triques de la série Chirales de Baptiste Rabichon sont des images auto-géné­rées par deux scan­ners de bureau. Prises en sand­wich entre les deux machines, la pein­ture et les mains de l’ar­tiste se répondent en miroirs au milieu d’arcs-en-ciel et autres bugs numé­riques. Inven­taire de levers et de couchers de soleil à travers le monde, le projet Radiance de Mustapha Azeroual opère enfin la synthèse entre tech­niques analo­giques et digi­tales. Radiance#6, œuvre créée cette année au Maroc, offre l’ex­pé­rience tota­le­ment magné­tique du cycle de la lumière natu­relle en un mouve­ment perpé­tuel.

 

secteur Curiosa [SC07] – solo show : Marie Clerel

« MIDI 2019 »

En secteur Curiosa, dédié cette année aux artistes émer­gents, sous le commis­sa­riat d’Osei Bonsu, la Gale­rie Binome présente une instal­la­tion inédite de la série Midi 2019 de l’artiste Marie Clerel.
Depuis le 1er septembre 2017, chaque jour à midi, Marie Clerel expose un même temps donné, une feuille de papier photo-sensi­bi­lisé aux UV grâce à la chimie du procédé cyano­type. Dans ces gestes quoti­diens, chaque micro-varia­tion du support – aspé­rité du papier, badi­geon­nage manuel – entre en réso­nance avec une météo­ro­lo­gie, elle aussi chan­geante. Du lundi au dimanche suivant la norme fran­çaise, chaque calen­drier mensuel est composé de 28, 30 ou 31 tirages au cyano­type. Par analo­gie avec les cieux, on croit voir appa­raître dans ces calen­driers décli­nant des camaïeux de bleus, couver­ture nuageuse, brumes, trai­nées d’avion ou encore nuit éclai­rée. Mariant rigueur concep­tuelle et contin­gence person­nelle, le travail de Marie Clerel s’offre comme le support de projec­tions mentales et poétiques. Prenant de la distance avec la rela­tion clas­sique entre une photo­gra­phie et son réfé­rent indi­ciel, la série Midi résonne avec le stand de la Gale­rie Binome sur le secteur prin­ci­pal, ayant pour thème la fabri­ca­tion en photo­gra­phie, d’un piège pour l’œil et l’es­prit.

+++

PARCOURS VIP / Lisa Sartorio – « Des femmes photo­graphes dans leurs ateliers »
à l’ini­tia­tive du Minis­tère de la Culture, visites privées présen­tées par Fannie Escou­len
vendredi 8 novembre – renseignements sur l’espace VIP Paris Photo

LA PLATEFORME / Marie Clerel – « La photo­gra­phie émer­gente »
conver­sa­tions orga­ni­sées et animées par Osei Bonsu
vendredi 8 novembre, 16h-17h30 – « La Plate­forme », audi­to­rium niveau 1 – Grand Palais, Paris – renseignements

THE ARTIST TALKS / Thibault Brunet – AULT, éditions Mille Cailloux
conver­sa­tions présen­tées par The Eyes
dimanche 10 novembre, 16h-17h30 – Balcon d’Hon­neur, niveau 1 – Grand Palais, Paris – renseignements