Let There Be Light

24/05 - 20/07/2023

Paris Gallery Weekend les 24 • 25 • 26 mai de 11h à 19h
parcours St-Claude/St Louis
vernissage en présence de l'artiste, samedi 25 mai de 15h à 19h
ouverture exceptionnelle autour d'un café, dimanche 26 mai de 14h à 18h

LET THERE BE LIGHT est la première exposition de Lee Shulman & The Anonymous Project à la Galerie Binome, en parallèle de deux expositions internationales de l’artiste : The Moments We Paused en Corée du Sud et Best Regards à la Fondaco Dei Tedeschi à Venise.

Réalisateur et artiste anglais, Lee Shulman a aussi constitué en quelques années The Anonymous Project, le fonds de diapo­sitives anonymes le plus important au monde. Une mémoire collective et un procédé argentique disparu qu’il réactive dans des œuvres mettant en évidence les qualités exceptionnelles de la pellicule dans son rapport à la lumière et au rendu atypique de la couleur. La sublimation de l’ordinaire par la mise en scène de ces images amateurs est au cœur de son travail. Pour Shulman, le cosmopolitisme s’incarne dans l’idée d’une « Big Family » dans laquelle chacun y trouverait sa place. C’est en ce sens qu’il a récemment réalisé Being There en conviant l’artiste sénégalais Omar Victor Diop à s’infiltrer dans des images des années 50-60, avant l’abolition de la ségrégation aux Etat-Unis.

L’exposition LET THERE BE LIGHT rend compte de son attachement viscéral à ces objets diapositives, de la part du geste dans l’agencement minutieux pièce par pièce d’œuvres en volume. Parmi celles-ci, la présentation inédite de United Memories (2024) en forme de drapeau américain rend hommage aux origines de la firme Kodachrome qui a révolutionné la photographie de famille dans le monde. Le monumental Totem (2023) constitué de près de 1800 diapositives originales s’impose à la manière d’un mémorial, hymne au souvenir à travers autant de scènes de vie si reconnaissables de nos albums de famille. En contrepoint de ces cumuls d’images et de signes, les coffrets miroir Golden Memories confient au collectionneur les images les plus exceptionnelles rassemblées par l’artiste. Une part d’exception qui se poursuit dans la série The Last Cibachromes, des tirages uniques réalisés en janvier 2023, avant même que la dernière machine en activité en Europe ne rende l’âme.