La société du musée – Jean Lorentz, président, société Schongauer, Musée Unterlinden, Colmar (Haut-Rhin), série Musée national

Musée national

Mois de la Photo - solo show

07/11 - 20/12/14

Depuis 2012, le photographe Marc Lathuillière et Michel Houellebecq entretiennent un dialogue prospectif sur la France, sa muséification sous l’effet du tourisme et sa représentation en image. Cet échange donne lieu à une double exposition, Le produit France, l’un des temps forts de la thématique Anonymes et amateurs célèbres du Mois de la Photo 2014, pilotée par la déléguée artistique Valérie Fougeirol.

À la Galerie Binome, Marc Lathuillière expose la série Musée national, accompagnée du texte que, se faisant pour la première fois critique d’un artiste, Michel Houellebecq a écrit sur ce travail de dix ans à travers l’Hexagone.

Vaste projet photographique entamé en 2004, Musée national porte un regard déstabilisant sur les liens des Français à leurs lieux de mémoires et la construction de leur imagninaire collectif. Un questionnement mené en forme d’inventaire au travers de portraits contextuels de personnages archétypiques portant un masque, toujours le même. En dix ans, dans une trentaine de départements, plus de cinq cents personnes, de l’artisan anonyme aux élites et célébrités nationales, ont ainsi accepté de se faire photographier en portrait masqué.

Le dispositif met en exergue, et en doute, tout le hors visage de la représentation : costume, mobilier, architecture, territoire, geste professionnel ou rituel du quotidien. Manifestant le caractère figé des référents auxquels s’identifient aujourd’hui les Français, le projet est aussi une réflexion critique sur la manière dont la photographie, par l’illusion documentaire, formate une mémoire des racines et du fragment.

Au Pavillon Carré de Baudouin, la Mairie du XXe arrondissement présente par ailleurs les photographies de Michel Houellebecq, par lesquelles l’auteur de La carte et le territoire, depuis le début de son parcours, construit son rapport à la France. Le commissariat de cette exposition – Before Landing – a été confié à Marc Lathuillière.