L’exposition TOMBÉS DU CIEL n’est pas arrivée par hasard chez NICHE à Arles, le dernier écrin de la décoratrice lyonnaise Claude Cartier. C’est le fruit d’une longue collaboration avec Manifesta-Lyon, lieu dédié à la promotion des galeries et de l’art contemporain. Pour cette 2ème exposition chez NICHE, Claude Cartier et Céline Melon confient le commissariat à Valérie Cazin de la Galerie BINOME. Cette invitation dans le cadre du Festival Off des Rencontres d’Arles annonce aussi la prochaine collaboration de Manifesta-Lyon avec la galerie en septembre/octobre pendant la Biennale d’art Contemporain de Lyon. La boucle est bouclée entre ces trois femmes engagées autour de la photographie.
Sarah Braeck et AurelK sont les deux jeunes artistes conviés par le trinôme à investir les trois étages de cette maison particulière, de la salle à manger d’entrée à la terrasse sur le toit. Marraine de Sarah Braeck en 2023 dans le cadre du Mentorat Les Filles de la Photo dont cette dernière était la lauréate, Valérie Cazin poursuit ici son accompagnement de l’artiste. La sélection d’AurelK s’inscrit sur le parcours des visites d’atelier de la galeriste et son soutien aux jeunes talents.
Conte biologique, Les courants de lumière de Sarah Braeck dessinent l’alchimie marine, transformation salvatrice du carbone atmosphérique par les algues brunes. Dans un rapport au sacré, la série Suaire (saint ?) d’Aurelk sculpte la lumière posée dans les plis de grands drapés. Leur pratique photographique croise plusieurs mediums comme le dessin, la peinture, le travail à l’encre ou des aplats de vernis.