La Galerie Binome croise le travail de deux artistes dont les pratiques se situent aux antipodes : chambre photographique et procédés anciens pour Mustapha Azeroual, nouvelles technologies et univers virtuels pour Thibault Brunet.
Considéré comme une valeur montante de l’art contemporain, Mustapha Azeroual s’est fait remarquer par des œuvres qui revisitent les techniques anciennes de la photographie dans des applications contemporaines liées à des questionnements sur le cadre, le volume, la séquence ou encore le mouvement du spectateur.
Repéré depuis ses débuts par les institutions de la photographie, Thibault Brunet n’utilise cependant jamais d’appareil photographique pour réaliser ses images : des études de paysage saisies à l’intérieur de jeux videos, aux collectes de données dans Google Earth et prises du vue au scanner 3D réalisées en partenariat avec Leica.
Au delà de la pluralité de démarches, leurs recherches sont mutuellement engagées dans une nouvelle écriture de l’image, reconsidérant les limites du medium et la définition du champ photographique. Leur attention récurrente à la représentation du paysage constitue un autre point d’entrée dans le dialogue institué entre les œuvres.