Dans ses recherches de nouvelles formes en photographie et réflexions sur la matérialité et les supports de l’image, la Galerie Binome établit régulièrement des dialogues avec le dessin. La sélection propose un duo show entre deux artistes de générations différentes qui croisent également photographie et dessin.
Longtemps resté un secret d’atelier, la part du dessin dans l’œuvre de Corinne Mercadier (1955) est révélée au public lors de sa première exposition à la galerie en 2022. Les séries Rêves et Le Voyage intérieur, œuvres au crayon de couleur, encre et gouache, ouvrent des brèches dans le réel et nous transportent en des territoires incertains où réel et merveilleux s’entendent bien. Des lieux faits de pénombre et de faisceaux de lumière où l’artiste nous livre des visions, donne figure à des hallucinations passagères. Un rêve éveillé en état stationnaire. Depuis ses carnets de recherches et d’esquisses, en laissant sa part au hasard, Corinne Mercadier ancre son travail dans l’Histoire de l’art occidental, des fresques de Giotto, du fond d’or médiéval à la représentation du paysage et des lointains à la Renaissance.
Hybride, le travail de Guénaëlle de Carbonnières déploie différents processus, mêlant images numériques, procédés historiques de la photographie, gravure et dessin. Explorant les thèmes de l’archéologie et du patrimoine commun, ses œuvres interrogent notre rapport à l’histoire et à la mémoire. La série Creuser l’image reconstitue en superposition d’images Internet, de lignes gravées et de couches d’encre, des sites archéologiques en zones de guerre rendues inaccessibles. Les ombres blanches, tirages à la gomme arabique réhaussés de dessins, matérialisent le processus de destruction des grands ensembles urbains nés des années 60. En réconciliant diverses temporalités à travers différentes strates de visibilité, ces œuvres mettent en tension surface et profondeur, latence et présence, figuration et abstraction.