Marc Garanger

Marc Garanger est né en 1935 en Normandie. Pour son baccalauréat, en 1953, son père lui offre son premier appareil photo, un Foca standard 35mm. Cinq années plus tard, il entre comme photographe au Centre régional de documentation pédagogique de Lyon.

En 1960, Marc Garanger est contraint de rejoindre un régime d’infanterie en Kabylie pour effectuer son service militaire alors qu’il est farouchement opposé à la guerre d’Algérie. D’abord affecté dans les services administratifs, il est désigné comme photographe du régiment pendant deux ans. Cette expérience qui le confronte à sa responsabilité de photographe-témoin marquera toute sa carrière future.

De retour en France, il s’installe à Lyon comme photographe indépendant. Lauréat du prix Niépce en 1966, il part avec sa bourse en Tchécoslovaquie, de l’autre côté du rideau de fer. Ses documentaires le mènent ensuite toujours plus à l’Est, dans presque toutes les républiques de l’ex-URSS, et jusqu’en Yakoutie, au nord-est de la Sibérie Orientale. Il effectue par ailleurs de nombreux reportages sur le monde du travail et sillonne tous les continents en tant que reporter pour les magazines, les éditeurs de livres et les publicitaires.

Le travail de Marc Garanger a donné lieu à plus de trois cents expositions en France et dans le monde : BPI du Centre Georges Pompidou, Fondation Cartier, Biennale de Venise, Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Museum of Modern Art de San Francisco, Hôtel de Sully, Musée du Quai Branly, Musée de la civilisation au Québec… Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections particulières et publiques : Musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône), Fondation Nationale de la Photographie (Lyon), Cabinet des estampes de la BNF, DRAC Paris, Galerie du Château d’eau (Toulouse), Musée Réattu (Arles), MOMA (New York), SFMOMA (San Francisco).

En 2010, il obtient le Prix du New York Photo Festival pour l’ensemble de son oeuvre.

À FLEUR DE PEAU - group show

Abbaye de Daoulas
16/06 - 31/12/17

FEMMES ALGÉRIENNES 1960 - solo show

Acquisitions et exposition
ICP- International center of photography, New-York
06/16 - 01/17

TATOUEURS TATOUÉS - group show

Musée Royal de l'Ontario (Rom), Toronto (Ca)
02/04 - 05/09/16

FEMMES ALGÉRIENNES 1960 - edition

Éditions Contre jour
1982