Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Femmes algériennes, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Mobilisé contre son gré en Algérie pour effectuer son service militaire, Marc Garanger s’interroge d’emblée sur sa situation. Comment assumer ses opinions politiques et retourner en sa faveur ce poste de photographe-témoin ?
Deux cents personnes défilent alors chaque jour devant son objectif. Les hommes se trouvant pour la plupart au maquis, ce sont majoritairement des femmes qu’il photographie, lesquelles vivent ces séances comme un viol de leur intimité, contraintes de baisser leur voile devant l’objectif, au mépris de leurs traditions. C’est avec beaucoup de honte et de colère rentrée que Marc Garanger “J’ai senti de tout près une résistance violente, quoique muette. Et je voulais en rendre témoignage à travers mes photos” explique-t-il encore avec émotion, comme si cela s’était passé hier. Outrepassant sa mission administrative, Marc Garanger s’applique donc à restituer une vérité. Le parti-pris d’un cadrage élargi sur les bustes lui vient du photographe américain Edward S. Curtis, dont il admire le travail anthropologique de défense des populations amérindiennes. Cette prise de distance lui permet, d’une part, de montrer des effets personnels, des détails de costumes et de turbans, des coiffures, des bijoux artisanaux ou des tatouages symboliques. Complétant l’expression des visages, un langage apparaît d’autre part dans les gestuelles.
Ainsi, lorsque l’armée française décide de ficher les populations autochtones pour leur attribuer des cartes d’identité nationales et lui demande de réaliser les photographies d’identité des habitants dans chaque village, il entreprend de fausser les règles du genre pour livrer des portraits d’une toute autre nature. On devine parfois des poings serrés de colère derrière le voile ou un réflexe pudique de protection. Un langage qui passe aussi par le regard. “Toutes ces femmes, dans leur absolue droiture, non seulement assument pleinement le regard que l’occupant fait peser sur elles, avec tout ce qu’il véhicule d’ignominie, mais surtout, elles nous le retournent” raconte Marc Garanger qui se sentait fusillé du regard à chaque prise de vue. […]
En tout état de cause, transcendant depuis le début leur contexte de prise de vue, ces images répondent magnifiquement à la question du rapport à l’autre et de l’altérité, préambule à tout exercice authentique de portrait photographique. Commentant 20 ans plus tard la première parution des portraits des Femmes algériennes, Hervé Guibert dira que l’approche de Marc Garanger “tient la gageure de l’hommage et, plus que de la compassion, d’une sorte d’amour. Certaines femmes, malgré le temps bref de la relation forcée, ont dû sentir, prédire dans leur vis-à-vis non un ennemi, un prédateur, mais un allié, un ami qui ira porter leurs voix et qui préservera leur identité”. (Le Monde, 8 avril 1982).
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl
Marc Garanger, série Algériens, 1960, courtesy Galerie Binome
photo d’identité dans les villages de regroupements, commande de l’armée francaise à la fin de la guerre d’Algérie
Le Mezdour, au commencement des Hauts Plateaux, 1960
27×27 cm
tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle Fine Art Rag Pearl