Cinématique
“Se raconter ses propres histoires, construire un récit à partir d’images photographiques qui nous sont à la fois inconnues et familières.” Chacune des œuvres de la série Cinéma : histoires domestiques d’Edouard Taufenbach constitue un récit singulier, un collage composite dont l’amorce créative réside dans la dimension fictionnelle d’une image anonyme.
Edouard Taufenbach s’intéresse aux archives et collections de photographies vernaculaires des années 30 à 60. Chaque composition prend pour point de départ une image domestique, captation d’une scène de vie partagée en famille, entre amants ou amis, dont il démultiplie le tirage d’origine. Par des jeux de cadrages internes et d’assemblages, il imite le cinéma sous sa forme pelliculaire et restitue le mouvement d’une camera imaginaire. Ces séquences photographiques sont ensuite colorisées à la peinture vitrail, accentuant la dynamique de lecture de l’œuvre par la progression d’une forme graphique. Au plus près, notre regard se déplace et découvre la photographie en même temps qu’il en écrit l’histoire. De plus loin, document et fiction se fondent dans la perception de cet objet visuel hybride, évocation de la chronophotographie et de l’abstraction picturale. De cette conciliation Art & Science serait justement né le Cinéma.
Approche, 14 approches contemporaines du medium photographiques – fr
Approche, 14 contemporary approaches to the photography medium – en