Paris Photo

art fair - group show

09/​11 - 12/​11/​17
stand A11, Grand Palais, Paris

La Gale­rie Binome présente 5 essais photo­gra­phiques ordon­nés autour de la repré­sen­ta­tion du terri­toire fran­çais pris comme un support d’ex­plo­ra­tion du médium photo­gra­phique. À travers 5 approches contem­po­raines, ce sont les genres du paysage et du portrait qui se déclinent et s’ac­tua­lisent. Cette sélec­tion prolonge la riche actua­lité de cet automne 2017 :
actua­lité insti­tu­tion­nelle, tout d’abord, avec l’ex­po­si­tion «Paysages fran­çais, une aven­ture photo­gra­phique (1984-2017)» présen­tée à la BnF – parcours VIP Paris Photo – à laquelle parti­cipent : Thibault Brunet, Frédéric Delangle, Marc Lathuillière et Michel Le Belhomme;
propo­si­tion propre, ensuite, avec l’ex­po­si­tion «France augmen­tée» à la Gale­rie Binome – jusqu’au 23 décembre 2017. Synthèse de cette double program­ma­tion, le stand de Paris Photo propose des œuvres expo­sées en musée et d’autres inédites, outre le choix d’une pièce remar­quable de Laurent Lafolie.

Repé­rée par le Centre Pompi­dou à Paris Photo 2016, où elle a été présen­tée au prin­temps 2017 dans l’ex­po­si­tion «Impri­mer le monde», ‘La plage’ – sans titre#14 de la série Territoires circonscrits – de Thibault Brunet revient en format muséal, accom­pa­gnée d’une sélec­tion inédite d’images issues de l’in­ven­taire archi­tec­tu­ral Typologie du virtuel.

En dialogue, la série Musée National, autre inven­taire mené sur le terri­toire fran­çais depuis 2004 par Marc Lathuillière. Prenant une dimen­sion quasi ency­clo­pé­dique avec les années, une partie de la série a déjà rejoint les collec­tions de la BnF et de Neuflize OBC en 2016. Cette année, deux rétros­pec­tives lui sont consa­crées; «L’an­thro­po­logue et le photo­graphe» – dialogue avec Marc Augé – à la Friche la Belle de Mai à Marseille, et «Fabrique natio­nale», au Centre d’art contem­po­rain Le Creux de l’en­fer à Thiers – jusqu’au 28 janvier 2018.

Troi­sième typo­lo­gie convo­quée dans cette sélec­tion, l’œuvre 1956 de Laurent Lafolie est consti­tuée à partir des archives d’une photo­graphe portrai­tiste exer­çant à Armen­tières, dans le Nord de la France. Allé­go­rie du temps, cet ensemble photo­gra­phique, consti­tué de 117 tirages, est entré cette année dans la Collec­tion Neuflize OBC.

La série Paris-Delhi, quant à elle, est métis­sée de la Ville Lumières et des couleurs de la capi­tale indienne. Frédéric Delangle, membre fonda­teur de France(s) terri­toire liquide, seconde mission photo­gra­phique en France après celle de la DATAR des années 80, a réalisé cette série en colla­bo­ra­tion avec des peintres de rue indiens. Cette propo­si­tion à Paris Photo 2017 fait écho à l’ex­po­si­tion «Prin­temps indien» consa­crée récem­ment à l’ar­tiste par la Gale­rie Binome dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris.

Enfin, dans une démarche qui asso­cie une pensée concep­tuelle à l’art du brico­lage, la série Les deux Labyrinthes de Michel Le Belhomme ques­tionne la repré­sen­ta­tion du paysage comme image construite. Actuel­le­ment expo­sée à la Gale­rie Binome et à la BnF, elle a parti­cu­liè­re­ment été remar­quée et primée à l’in­ter­na­tio­nal, récem­ment au Format festi­val (Derby, Royaume-Uni) et à Unseen Foto Fair (Amster­dam).

[signa­ture & lance­ment – stand Binome] samedi 11 novembre à 18h – Melan­cho­lia de Thibault Brunet (éd. Pierre Bessard)

visite virtuelle – Galerie Binome – A11
Paris Photo – Galerie Binome

Dossier de presse – Galerie Binome – A11 – fr
Press release – Galerie Binome – A11 – eng