Edouard Taufenbach, exposition LA MÉTHODE, 2020, courtesy Galerie Binome
pièces uniques – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au palladiotype et au cyanotype, collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
©Michael Huard
Edouard Taufenbach, exposition LA MÉTHODE, 2020, courtesy Galerie Binome
pièces uniques – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au palladiotype et au cyanotype, collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
©Michael Huard
Edouard Taufenbach, Planche 95 – 4321, série LA MÉTHODE, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au cyanotype
collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Planche 60 – 1324, série LA MÉTHODE, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au palladiotype
collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Planche 42 – 1432, série LA MÉTHODE, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au cyanotype.
collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Planche 51 – 1234, série LA MÉTHODE, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×32,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au palladiotype
collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, exposition LA MÉTHODE, 2020, courtesy Galerie Binome
pièces uniques – 32,5×24,5 cm
variation sur la série Homage to the Square de Josef Albers au palladiotype et au cyanotype, collage sur papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, exposition LA MÉTHODE, 2020, courtesy Galerie Binome
pièces uniques – 32,5×24,5 cm
négatifs originaux, papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
©Michael Huard
Edouard Taufenbach, 4 formes, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
encre carbone noir sur papier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Les séquences, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
encre carbone noire et bleue sur papier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Ordre des planches, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
encre carbone noire et bleue sur papier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Albers vide, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
encre carbone noire sur papier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Ordre d’apparition des séquences, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
encre carbone noire et bleue sur papier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Négatif Albers D, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
négatifs originaux, papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Négatif Albers B, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
négatifs originaux, papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Négatif Albers A, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
négatifs originaux, papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Négatif Albers C, série LA MÉTHODE – Mode d’emploi, 2019, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 32,5×24,5 cm
négatifs originaux, papier Sennelier, contrecollage sur aluminium, encadrement en acier plié, verre antireflet
LA MÉTHODE est un ensemble de 96 collages uniques, variations en cyanotype et palladiotype sur la série Homage to the Square de Josef Albers. Un exercice de style qui épuise toutes les séquences possibles obtenues par un protocole de découpage et ré-assemblage des formes primitives des carrés peints par Albers.
De prime abord, les perspectives abstraites de ce nouveau corpus d’Edouard Taufenbach surprennent au regard de la figuration des travaux antérieurs de l’artiste à travers la mise en scène de photographies vernaculaires. Le panneau en forme de mode d’emploi présenté en préambule, restitution des étapes de recherches, démontre plutôt la mise à nu d’un processus de pensée/création : déconstruire et reformuler. Cette déconstruction de l’image première et ré-assemblage, comme la découpe des rushes d’une pellicule permet autant de nouvelles formes filmiques, prévalait déjà dans les séries CINEMA : Histoires domestiques (2015) et SPÉCULAIRE (2017). En cela LA MÉTHODE ne constitue pas tant un tournant qu’une expression radicalisée de sa pratique, épurée de tout sujet, pour ne retenir que la tension minimaliste de la forme sous-jacente. De cette grammaire géométrique et répétition sans cesse renouvelée, se dégage aussi une force musicale. Chaque proposition, comme un maillon d’une chaîne rythmique, vient reprendre et amplifier la précédente. Son œuvre video sonore SFUMATO (2015), outre la variation cyclique du bleu du ciel, jouait déjà une même partition en boucle.
L’ensemble des points de vue composés depuis cette triangulation des carrés d’Albers, à partir d’un même point de fuite à l’intérieur du cadre, restituerait dès lors un système où l’obsession de l’artiste s’incarnerait en méthode. Et si l’on se souvient du premier travail photographique d’Edouard Taufenbach, HOMMAGE² (2015)*, LA MÉTHODE résonne bien comme une réinitialisation dans un perpétuel recommencement.
* HOMMAGE² est présenté dans la galerie permanente d’Aéroport de Paris dans le cadre de la Carte Blanche Paris Photo : « L’abstraction française en photographie » vue par William Klein, Edouard Taufenbach, Noémie Goudal et Denis Darzacq (depuis octobre 2018, Terminal 2E).
Edouard Taufenbach, L’heure du bain, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 91×136 cm – collage : 75×120 cm
121 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Spéculaire, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 65,5×115,5 cm – collage : 49,5×99,5 cm
63 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Etienne danse avec Eadweard, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 54×85 cm – collage : 38×69 cm – épuisé
23 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Le saut, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 52×89 cm – collage 35×71 cm
44 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La fugue, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 76×63 cm – collage : 60×47 cm – épuisé
66 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Arthur, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 71×71 cm – collage 56×54 cm – épuisé
81 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Simone, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 58×60 cm – collage : 42×44 cm – épuisé
77 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Medley, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 66×51 cm – collage : 50×35 cm – épuisé
42 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, série SPÉCULAIRE, 2018-19, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 58×36 cm – collage 42×20 cm – épuisé
21 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La créature du chaman, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 56×39 cm – collage : 40×23 cm
28 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La quille, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 52×44 cm – collage : 36×28 cm
60 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Le navigateur, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 49×77 cm – collage : 33×61 cm – épuisé
48 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Corps à corps, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 47×64 cm – collage 30×47 cm – épuisé
72 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Les vainqueurs, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 36×50 cm – collage : 20×34 cm
18 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Evening sun, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
42×60 cm – collage 26×43 cm – épuisé
36 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Charlus, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 32×48,5 cm – collage : 16×32,5 cm – épuisé
30 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Amanda on my Fortuny, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
32 x 52 cm – collage 16 x 36 cm
21 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) épuisé – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Albert, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 32×48,4 cm – collage : 15×32,5 cm – épuisé
24 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Impression nu de dos, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 49×46 cm – collage : 33×30 cm
44 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Rhodes Beach, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 47×47 cm – collage : 31×31 cm – épuisé
24 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Dans ma chambre, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 44×42 cm – collage : 28×26 cm – épuisé
15 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Le raccord, série SPÉCULAIRE, 2018-19, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 44×44 cm – collage 28×28 cm
25 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Study for the human body, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
43×43 cm – collage 26×26 cm
36 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Virgin Suicide, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 44×39 cm – collage 27×22 cm – épuisé
28 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, L’insolation, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 42×39 cm – collage : 26×23 cm
27 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Ernestine, série SPÉCULAIRE, 2018-19, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 34×43 cm – collage 18×27 cm
24 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, L’assise, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 41×37 cm – collage : 25×21 cm
27 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Au jardin, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 41×41 cm – collage : 25×25 cm
25 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Jane, série SPÉCULAIRE, 2018-19, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 32×42 cm – collage 18×26 cm
20 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Le Costume de bain, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 40×37 cm – collage : 24×21 cm
30 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Adam, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 34×44 cm – collage 18×27 cm – épuisé
8 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Antoine, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 38×41 cm – collage : 22×25 cm – épuisé
8 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Anonymes, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 38×34 cm – collage : 22×18 cm – épuisé
27 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Buddy Building, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
34×39 cm – collage 18×22 cm
24 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Le lac, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 36×36 cm – collage : 20×20 cm
16 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La mêlée, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
33×40 cm – collage 17×24 cm
36 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Hippolyte B. junior, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 36×31 cm – collage : 20×15 cm
18 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Raymonde, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
35×35 cm – collage 18×18 cm
16 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) épuisé – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La maman et la putain, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 35×35 cm – collage 18×18 cm
10 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Lizes, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
28×39 cm – collage 12×23 cm
16 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Hommage à Pierre M., série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 33×32,5 cm – collage : 17×16,5 cm
9 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, Lulu, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
édition de 3 (+2EA) – 32×32 cm – collage : 16×16 cm
24 tirages argentiques sur papier Ilford MGRC Cooltone d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement bois, verre antireflet
Edouard Taufenbach, La petite baigneuse, série SPÉCULAIRE, 2018, courtesy Galerie Binome
31×29 cm – collage 15×13 cm
6 tirages argentiques sur papier Ilford – Ilfoflex – éd. de 3 (+2EA) épuisé – ou sur papier Cibachrome – éd. de 2 (+1EA) – d’une photographie de la Collection Sébastien Lifshitz
collage sur papier Canson, contrecollage sur aluminium, encadrement noir, verre antireflet
Sans doute est-il possible d’écrire une histoire paradoxale de la photographie qui réunirait toutes les tentatives pour sortir de l’image plate et fixe qui, depuis ses origines, semble la qualifier. Elle puiserait autant dans les pratiques populaires que dans les usages scientifiques et artistiques du médium. Les principaux jalons en seraient la photographie stéréoscopique qui, dès le milieu du XIXème siècle, grâce à deux vues légèrement décalées, entend donner l’illusion du relief, la chronophotographie qui, vers 1880 et l’arrivée de l’instantané, permet de décomposer le mouvement ou, encore, d’abord chez les amateurs puis les artistes, le photocollage et sa capacité à multiplier les points de vue et brouiller la perspective, comme, dans les années 1980, les joiners d’inspiration cubiste de David Hockney. Que ce soit dans l’espace ou le temps, parfois les deux à la fois, ces recherches ont pour finalité d’animer l’image. Spéculaire d’Édouard Taufenbach reprend à son compte ce triple héritage auquel l’artiste ajoute un intérêt, actualisé par les jeunes générations en quête de décloisonnement, pour l’objet photographique.
Pour cette série, Édouard Taufenbach n’a pas travaillé, comme à son habitude, avec des photographies qu’il aurait dénichées, mais à partir de la collection d’images anonymes que le réalisateur Sébastien Lifshitz réunit depuis plusieurs décennies. Sans doute était-ce pour lui la certitude de trouver des corpus cohérents et des clichés plus forts et plus rares que le tout venant de la photographie vernaculaire qu’il s’appropriait jusqu’alors. Même s’ils sont importants, comme en ont témoigné l’exposition et le livre Mauvais genre, cette collection ne se réduit pas aux thèmes de l’homosexualité et du travestissement. Guidé par Sébastien Lifshitz, Édouard Taufenbach y a, plus largement, puisé des photographies célébrant la liberté des corps, une liberté qui s’épanouit dans l’intimité mais aussi au contact de la nature, tout particulièrement, au bord de l’eau.
Ces images du loisir, du plaisir et du désir, Édouard Taufenbach les démultiplie, les fragmente, en réagence manuellement les parties, parfois à des échelles différentes, dans une composition issue d’une règle de nature mathématique. Cette dernière est propre à chacune des images originelles qui, d’une certaine manière, l’imposent. Elle pointe, souligne et amplifie un aspect formel ou narratif. Ici, les courbures d’un corps. Là, un geste. Elle permet aussi, tout au contraire, de réinterpréter complètement l’image, d’en inventer une nouvelle. Qui soupçonnerait que ce bouquet de silhouettes féminines dont le dynamisme est renforcé par son format vertical provient d’une image horizontale figurant une farandole, somme toute assez sage, de baigneuses ? Dans tous les cas, Édouard Taufenbach a œuvré avec une jubilation non dissimulée qui décide aussi de certains titres : Hommage à Pierre M., pour l’artiste érotomane, travesti et fétichiste Pierre Molinier, ou Hippolyte B. Junior, pour Hippolyte Bayard, l’un des inventeurs de la photographie qui, faute de reconnaissance, s’est mis en scène en noyé.
Dans Spéculaire, conséquence de la fragmentation et de la répétition, l’action figée par l’instantané semble devoir se dérouler dans le temps bien au-delà du cliché et, grâce aux changements d’échelle, le regard semble pouvoir pénétrer la profondeur de l’image. Ces effets sont renforcés par les découpes – presque des facettes – du papier dont la brillance évoque le verre et ses reflets, quand l’artiste ne produit pas de véritables volumes, en pliant l’image ou en la plaçant sous des prismes, qui imposent au regard de se déplacer. Mais Édouard Taufenbach ne se contente pas d’animer des images plates et fixes. Il parvient à insuffler la vie à ces photographies anonymes du passé où l’on ne peut s’empêcher, d’habitude, de guetter la mort à l’œuvre.
[texte] Étienne Hatt, exposition « Spéculaire », février 2018
Edouard Taufenbach, Aaron, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Albertine, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noirir
Edouard Taufenbach, Anne, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Billy, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Chloé & Lucia, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
72 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Clarissa, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Claude, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Denise & Martin, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
30 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Douchka & Matéo, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
72 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Élias, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Esther, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Famille Vuillard, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Florence & Jacqueline, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Françoise & Michelle, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Geneviève, Guy, Anne, Élise et Madeleine, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Germaine, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Gina & Roland, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Jean & Alain, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 150×150 cm – épuisée
576 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Joachim, Elisabeth, Sophie, Friedrich et Olga, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Judith & Estelle, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Karen & Farah, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Laurette & Raymond, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm
72 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Marc, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Marie & Helena, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Marie & Jacques, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
96 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Maurice, série CINEMA : histoires domestiques, 2017, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noirnoir
Edouard Taufenbach, Melanie, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Odette & Barnabé, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Oscar, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
72 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Paul & Hugo, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 150×150 cm – épuisée
552 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Rebecca, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Robert, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Rose, Maggie, Margarette, Laura, Desi & Ines, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
288 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Sophia, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Vincent, François, Paul, Marie & Catherine, série CINEMA : histoires domestiques, 2016, courtesy Galerie Binome
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peints à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson paper, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Pierre et Hélène, série CINEMA : histoires domestiques, 2018
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peint à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson paper, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Rita, série CINEMA : histoires domestiques, 2018
pièce unique – 50×50 cm – épuisée
36 tirages Lambda d’après photographie ancienne peint à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson paper, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Edouard Taufenbach, Suzaane et Louise, série CINEMA : histoires domestiques, 2018
pièce unique – 80×80 cm – épuisée
144 tirages Lambda d’après photographie ancienne peint à la main
peinture vitrail, collage sur papier Canson paper, contrecollage sur Dibond, encadrement noir
Se raconter ses propres histoires, construire un récit à partir d’images photographiques qui nous sont à la fois inconnues et familières, tel est l’objet de mes recherches autour de CINEMA : histoires domestiques.
Cette série de collages que j’ai pensée comme des variations est réalisée à partir de retirages photographiques peints. Cette technique s’inspire des pratiques du found footage, où des métrages trouvés de pellicule lambda sont réutilisés comme médium, en étant peints, rayés décolorés.
J’utilise des photographies vernaculaires familiales anonymes des années 40, 50, et 60 que je démultiplie en faisant varier le recadrage et les peints à la peinture vitrail. La technique du collage me permet de réaliser des objets, des formes à la fois unies et morcelées. Des constructions organiques naissent, dans lesquelles chaque image intéresse pour elle-même autant que pour le tout auxquelles elle contribue.
Dans chacun des collages, les formes issues d’une même matrice, imitent le cinéma sous sa forme pelliculaire – elles évoquent aussi des techniques précédentes de captation comme la chronophotographie d’Etienne-Jules Marey ou d’Eadweard Muybridge. L’attention est portée sur la dimension fictionnelle des photographies vernaculaires familiales. Le regard de l’observateur se déplace et découvre la photographie en même temps qu’il en écrit l’histoire. Mémoire et fiction se mêlent dans la perception de ces objets hybrides, naviguant ainsi entre témoignage et imaginaire.
[texte] Edouard Taufenbach, CINÉMA: histoires domestiques, 2017