Pour sa 10e édition, le parcours PhotoSaintGermain étend son terrain d’exploration de la création photographique au-delà de son ancrage rive gauche, traverse la Seine, et s’étend sur la rive droite. Ce parcours prolongé, de l’Île Saint-Louis jusqu’à la rue Chapon, s’implante en écho à la rive gauche, quartier historique des éditeurs. Aujourd’hui, sur la rive droite se dessine une carte dynamique du dialogue créatif entre livre et photographie.
Le fil d’itinérance donné par le livre, propose des haltes dans les librairies repensées par des galeristes, les invitations in situ d’une nouvelle génération d’éditeurs, des librairies-galeries, des collections uniques de livres. Du curating de livres, parfois rares, au livre qui s’expose, ce sont autant de liens et de formes actuelles – édition limitée, livre d’artiste, livre-œuvre, ou auto-publié, qui régénèrent la place du livre, dans la création photographique.
Le parcours est mené par Valérie Fougeirol.
Dans le cadre de ce parcours Photo Saint Germain rive droite, la Galerie Binome invite les éditeurs complices de Ault de Thibaut Brunet (Prix MAD 2019) produit par les éditions Mille Cailloux, et de Les oubliées – Picasso, Brassaï, Boudot publié par The Eyes Publishing. En dialogue, la galerie expose Légendes le dernier travail de Lisa Sartorio – où le livre fait œuvre.