John Stewart, série Fleur de lotus, 2010, Galerie BinomeJohn Stewart, série Fleur de lotus, 2010, Galerie Binome

Natures fortes

solo show

06/10 - 12/11/11

En 2011, après une exposition à Hong Kong en mai et à Avignon en juillet, la Galerie binôme est heureuse de présenter trois séries inédites en France de John Stewart : Fleurs de Lotus, Fleurs de Pavot et Zhaji, qui marquent son retour à la couleur.

En parallèle de ces trois séries récentes, la galerie binôme présente des travaux plus anciens en noir et blanc à travers une sélection d’images emblématiques, dont un somptueux triptyque de fleurs de cognassier; également, une série de drapés inspirés du suaire de Véronique et les compositions réalisées en hommage aux peintres Morandi et à Chardin. Par cette mise en perspective des oeuvres, de 1975 à aujourd’hui, l’oeil saisit le fil rouge de ses recherches photographiques, la constance de l’auteur.

Le travail de John Stewart a été exposé dans plus de soixante musées et galeries dans le monde. En France, la Bibliothèque Nationale a été la première à montrer ses natures mortes (1976) et le Metropolitain Museum lui a acheté des tirages. Récemment, Jan Krugier a présenté ses images à la FIAC en 2004 et la Galerie Acte 2 a organisé une rétrospective de son oeuvre en 2008. Il a également été exposé en 2009 à la Galerie Pia Pierre à Shanghaï, au Art Fair de San Francisco, à Art Basel Miami et à Genève en 2010. La même année, la Gallery Tristan Hoare de Londres lui a organisé une rétrospective.