Pascaline Marre, Ani, église Saint-Sauveur, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Ani, église Saint-Sauveur, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Ancherti, environs de Kemaliye, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Ani, l’Akhourian, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Ani, l’oiseau dans la cathédrale, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Arapkir, hammam Elmasik, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Arapkir, la mainson du prêtre, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Arapkir, mainson abandonnée, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Diyarbakir, église Surp Giragos, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Diyarbakir, église Surp Giragos, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Euphrate depuis Agin, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Istanbul, hôpital arménien, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Kayseri, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Keserik, environs d’Elzig, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Malatya, cimetière arménien, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Ordu, maison abandonnée, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Salkimli, environs de Kemaliye, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Samandag, Cilicie, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Tomarza, église Surp Boghos Bedros, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Tomarza, église Surp Boghos Bedros, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Pascaline Marre, Vakifli, village arménien, la canne, série Fantômes d’Anatolie, 2004-14, courtesy Galerie Binome
édition de 11 (+1EA) – 50×50 cm – édition de 7 (+1EA) – 70×70 cm
tirage encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
contrecollage aluminium, encadrement chêne clair, verre anti-reflet
Le travail de Pascaline Marre explore la disparition, réelle et imaginaire, historique ou fantasmée. Si ses sujets au long cours vont à la rencontre de l’autre dans une tradition documentaire et sociologique, son écriture photographique reste profondément personnelle et intimiste.
Pendant dix ans, de la Turquie aux confins de l’Iran, elle a remis en image l’effacement de l’histoire par l’absence, le vide, et la transformation. Elle opte pour une écriture photographique évocatrice afin de révéler ce qui n’est plus, ce qui a vécu, et qu’on ne peut plus chérir, visiter ou transmettre. En 2015, ce travail a fait l’objet de deux expositions monographiques, « Fantômes d’Anatolie » au Centre du Patrimoine Arménien (Valence) et ArméniÉe à la Galerie Binome (Paris). Il a également intégré les expositions du Mémorial de la Shoah et de la Mairie du XIIIème à Paris, consacrées au Centenaire du génocide Arménien.
« Longtemps, le corpus photographique sur le génocide des Arméniens s’est limité à de rares images, contemporaines de l’événement lui-même. [..] Les images du passé, femmes et enfants décharnés, icônes de souffrance reproduites d’ouvrages en brochures, formèrent ce socle de représentation collectives indispensables à la remémoration publique d’un fait tombé dans les oubliettes de l’histoire. […] Durant les années 2000, un à un les derniers survivants se sont éteints. Besoin s’est fait sentir, pour rester en lien avec un passé de plus en plus lointain, d’aller au-delà de la reproduction invariable des images originelles.”
[extraits-texte] Anouche Kunth, chercheuse CNRS, introduction au livre Fantômes d’Anatolie, regard sur le génocide arménien de Pascaline Marre, éditions Escourbiac, mars 2015
En savoir plus : exposition ArméniÉe