Œil mécanique, surface plane et reflet de la réalité, la photographie dans ses attributs classiques paraît à distance des enjeux du pli abordés en peinture et sculpture. Le pli se retrouve pourtant au cœur des œuvres des huit artistes réunis. Par delà le thème du visible (le montré/le caché), c’est surtout les dimensions matérielle et conceptuelle de l’image qu’ils explorent : plis d’une surface – mer, relief, tapis…, plis de la matière – papier, gélatine…, et plis de la perception – trompe l’œil, illusion… Soit autant de replis de l’œil que de replis de la pensée.
Michel Le Belhomme, #109, After Fischli and Weiss, série Les deux Labyrinthes, 2016
L’Œil plié
group show
anaïs boudot — mustapha azeroual — hélène bellenger — alfredo coloma — marie clerel — michel le belhomme — sergio valenzuela escobedo — thomas sauvin
03/02 - 25/03/2017
commissariat Valérie Cazin & Émilie Traverse
LE MONDE - La Matinale / Quand les artistes font des plis
par Claire Guillot - 10/02/17
LIBERATION - Next / Photo la Galerie Binome se plie en huit
par Gilles Renault - 10/02/17
FRANCE FINE ART / [interview_fr] Valérie Cazin & Émilie Traverse
par Anne-Frédérique Fer - 8/02/17
VIENSVOIR.OAI13.COM - 3/02/17 / L'œil plié ou l'infini dans la photographie
par Bruno Dubreuil - 3/02/17
TELERAMA - Sortir / TT
par Bénédicte Philippe - 3/02/17