Pour sa nouvelle exposition à la galerie Binome, le photographe Baptiste Rabichon présente une sélection de pièces récentes issues de trois ensembles distincts. Ces œuvres à la fois ludiques et exigeantes ont en commun, dans le sillage des travaux précédents, d’interroger les régimes possibles de l’image aujourd’hui.
Il y a chez Baptiste Rabichon le désir ardent d’embrasser toute la photographie. Toute son histoire, ses savoir-faire, ses artifices, ses avatars. Dans ses mains, elle redevient expérience haptique, matière composite et mouvante, sas possible pour un imaginaire. En croisant les techniques anciennes et récentes, en s’imposant des process aussi méticuleux qu’hasardeux, en additionnant les gestes et les effets propres à l’argentique et au digital, Rabichon créée de la profondeur dans le plat, du doute dans les conventions. (Se) Montrer les choses comme on ne les avait jamais vues, les observer dans des états seconds ou transitoires, voilà sa mission. A l’origine de ses scenari haletants, un sens aigu de l’observation, un goût certain pour le récit. Sur le papier sensible, un désordre métaphysique aux modulations aussi jouissives qu’inquiétantes.
[extrait] texte d’exposition par Géraldine Bloch, commissaire d’expositions et auteure indépendante