Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
Thomas Sauvin, Xian, 2016, courtesy Galerie Binome
livre fait main en auto-édition, 200 exemplaires – 25,5×40,5 cm
59 cases en papier plié noir, 90 facsimilés de tirages d’époque sur papier d’archive de dimensions variables
design : Mei Shuzhi
En 2014, Thomas Sauvin alors en quête de vieilleries photographiques, entre en possession d’un “étrange album” ;
un nécessaire de couturière des années 60 fait main, dédale de papier plié où se logent fils, aiguilles et patrons taillés dans des journaux. Il y décela “ la même magie que celle entourant les cabinets de curiosité de la Renaissance et les armoires de pharmacopée chinoise où la multitude de tiroirs recèle des secrets bien gardés.”
Intitulé Xian, comme le fil que Thomas Sauvin retrouva dans une des minuscules cases de papier, l’objet revisité, est constitué de 59 cases qui s’ouvrent sur 90 tirages – fac-similés de tirages d’époque qu’il collectionne aux quatre coins de la Chine – de taille variable que l’on découvre aléatoirement au fur et à mesure que les tiroirs s’ouvrent. Le papier y retrouve toujours sa forme. Il a dans ses fibres la mémoire des pliages et dépliages, et ne craint pas d’être manipulé. En effet, Xian n’a pas vocation à être un mausolée photographique mais bien un objet vivant, un recueil idéal d’une mémoire in process. […] Aliénés mentaux, femmes coquettes, touristes émerveillés surgissent, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs. Des portraits d’anonymes en forme de papillon y côtoient d’étranges célébrités, comme l’acrobate Huang Shulin ou l’homme-singe Yu Zhenhuan. Des fleurs parées de caractères finement calligraphiés se déploient non loin de vestiges archéologiques.
Xian se déplie et déploie la mémoire de la Chine moderne et contemporaine, avec des images qui sont de petites résistances à l’oubli. […] Xian ne désigne pas seulement le fil de la couturière, mais également le fil que l’on tire pour conter une histoire. Une histoire dont il appartient à chacun de reconstituer la trame, au hasard de ces petites enveloppes savamment pliées et dans lesquelles, pourquoi pas, finiront par venir se déposer d’autres fragments de vie.
Xian – video 0 min 49
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #2, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 21,5×14,8 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #5, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 24,2×16,9 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #6, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 23,5×19,1 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #8, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 21,7×14,6 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #10, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 21,5×15,5 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #11, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 23,2×16,2 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #12, série Lunar Caustic, 2014-15, courtesy Melinda Gibson & Thomas Sauvin, Galerie Binome
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 21,5×14,4 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent, encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #13, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 22×15,1 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Melinda Gibson & Thomas Sauvin, sans titre #22, série Lunar Caustic, 2014-15
épreuve unique ou tirage lambda en édition de 6 (+2EA) – 25×16,8 cm
tirage argentique C-Print, acide, nitrate d’argent
encadrement bois de noyer, verre musée
Depuis plusieurs années, au travers du projet Silvermine, Thomas Sauvin récupère pour les sauvegarder des milliers de négatifs jetés par la population chinoise, avant qu’ils ne soient détruits à l’acide clandestinement pour le recyclage des nitrates d’argent. L’archive ainsi constituée – témoin du développement d’une classe moyenne et d’une société de loisirs post Révolution Culturelle dans la Chine des années 1985 à 2005 – est régulièrement soumise à d’autres artistes pour la faire revivre.
Lunar Caustic est issue d’une collaboration entre l’artiste anglaise Melinda Gibson et Thomas Sauvin, jouant sur la résurrection et la destruction de la photographie argentique. Les images de la collection, qui étaient initialement destinées à la ruine, sont dorénavant prises au seuil de leur disparition, et comme gelées entre les deux étapes, une partie étant sauvée et une partie détruite par les composants mêmes, acides et nitrates d’argent, qui pro- viennent des cuves des ateliers de recyclage. Cette liaison des deux processus, de sauvegarde et de destruction, crée un nouvel espace pour l’interprétation. Elle valorise l’autonomie du procédé argentique par le résultat final aléatoire à même le tirage, qui par ailleurs entre en écho avec la nature incontrôlable et spontanée de l’endommagement des négatifs, où la matière se développe progressivement sur l’image.
Par l’apprivoisement de l’organique, Lunar Caustic brouille les limites du medium photographique et montre comment on peut offrir de nouvelles manières de voir et de comprendre l’histoire et la transmission d’une culture.