Thibault Brunet – LA RÉVÉLATION

Biography-CV_THIBAULT-BRUNET_Galerie-Binome_eng-1

Hors les murs – solo show
Prix Révé­la­tion Livre d’Ar­tiste 2019
ADAGP, Paris
Visites guidées sur RDV unique­ment
16/09 – 23/10/20

L’ADAGP expose le travail de Thibault Brunet et notamment son ouvrage AULT pour lequel il a reçu la Révélation Livre d’Artiste 2019 durant le salon MAD (Multiple Art Days).

 

Thibault Brunet, AULT (Nord-Est), 2019
Thibault Brunet, AULT (nord-est), AULT (sud-ouest), 2019
sculpture photographique produite par Mille Cailloux Editions

AULT est un ouvrage hors-norme en deux volumes dont la tranche sculptée reprend point par point avec un laser de télé-détection les reliefs des versants sud-ouest et nord-est d’une falaise déployée sur des milliers de page jusqu’à sa modélisation 3D.

Thibault-Brunet_vue-exposition_ADAGP_2020_Galerie-Binome_AULT_1Thibault Brunet, AULT / Fragment n°3, vue d’exposition, ADAGP, 2020
sculpture en mousse isolante coupée à la fraiseuse CNC 

« Cette falaise me fascine. Elle est immense. Dans le cadre de la présentation à l’ADAGP j’ai pris la liberté de reproduire la falaise à partir d’un scan du livre et d’en faire un négatif en mousse extrudée dans une autre dimension de son entièreté. » T.B.

 

Thibault-Brunet_vue-exposition_ADAGP_2020_Galerie-Binome_AULT_2Thibault Brunet, AULT, vue d’exposition, ADAGP, 2020

Page après page, le livre-objet AULT déploie, par un long travelling, la modélisation 3D de la falaise.

 

Thibault-Brunet_vue-exposition_ADAGP_2020_Galerie-Binome_Territoires-Circonscrits_sanstitre33_1
Thibault Brunet, Territoires Circonscrits, sans titre 33, vue d’exposition, ADAGP, 2020

Dans la série Territoires Circonscrits, l’artiste se sert du matériel technologique de pointe pour poser les bases d’un espace qu’on pourrait penser dessiné. Le réel, passé au filtre de l’appareil, donne naissance à un univers distordu, fantastique, qui s’estompe progressivement.

 


Thibault Brunet, Territoires Circonscrits / Relief 38, vue d’exposition, ADAGP, 2020

« Cette vidéo est extraite d’un ensemble de vidéos qui émanent de scans-tests de quelques secondes. Dans celle-ci, plusieurs éléments intéressants apparaissent : les deux personnages, dont un des deux n’a pas de visage, la vue vers l’extérieur qui offre une superbe profondeur de champ notamment. Cette vue là explique bien le procédé, elle montre notamment qu’on peut traverser les murs comme une membrane, et offre ainsi une forme d’intimité. Il y a aussi quelque chose de l’autoportrait sans portrait que j’aime bien. » T.B.


Textes extraits du libretto publié à l’occasion de la présentation du travail de Thibault Brunet, Révélation Livre d’artiste 2019, ayant lieu du 16 septembre au 23 octobre 2020 à l’ADAGP