Michel Le Belhomme, sans titre #54, série Les deux Labyrinthes, 2015, courtesy Galerie BinomeMichel Le Belhomme, sans titre #54, série Les deux Labyrinthes, 2015, courtesy Galerie Binome

Mouvements de terrain

group show

28/01 - 26/03/2016
commissariat Michel Le Belhomme

La Galerie Binome ouvre la programmation 2016 avec Michel Le Belhomme, récent lauréat du Solas Photography Prize, lequel conçoit l’exposition « Mouvements de Terrain » en confrontant sa série Les deux Labyrinthes aux travaux photographiques d’Anaïs Boudot, Claire Laude et Alexandra Pouzet.

Analyse de la représentation du paysage et du rapport au territoire, l’exposition se construit à partir des décalages, des glissements et des tangentes opérés entre les œuvres et les univers respectifs des quatre artistes. Par delà la diversité des échelles de leurs interventions – à même le terrain (Alexandra Pouzet & Claire Laude), la maquette (Michel le Belhomme) ou le plan du papier photographique (Anaïs Boudot & Michel Le Belhomme) – leurs images naissent dans un geste et une ambition analogue de requalification des surfaces.

Plis, cassures, découpes et tracés creusent des circulations internes et ouvrent des points de passage entre les œuvres exposées. « Mouvements de Terrain » dessine une tectonique du paysage, le relief d’un champ transversal comme espace de métamorphose.