Dédiée à la photographie contemporaine, la Galerie Binome a ouvert en 2010, dans le Marais à Paris. En parallèle d’une programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe au Mois de la Photo à Paris et expose régulièrement dans des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Membre du Comité professionnel des galeries d’art, la Galerie Binome développe de nombreuses collaborations avec des personnalités du monde de l’art et de la photographie, commissaires d’exposition, institutions privées et publiques.

La Galerie Binome ouvre sa programmation aux artistes émergents de l’art contemporain, la sélection s’oriente plus spécifiquement vers les arts visuels en quête de nouvelles formes en photographie. Venus d’horizons divers, de la photographie conceptuelle ou plasticienne, de la sculpture, de la performance, du dessin ou de l’écriture, les artistes explorent les frontières du medium et les supports. La définition du champ photographique, son étendue et ses limites, et la condition post-photographique sont au cœur des recherches menées par la galerie.

La Galerie Binome est dirigée par Valérie Cazin. Diplômée en droit privé, elle a exercé douze ans auprès d’Avocats à la Cour de cassation, se spécialisant en droit d’auteur. Après une formation en histoire visuelle et scénographie, elle fonde la Galerie Binome en 2010. Valérie Cazin participe régulièrement à des lectures de portfolios et des jurys de concours en photographie. Depuis 2015, elle collabore avec Émilie Traverse, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, et spécialisée dans le commissariat et la production d’expositions.

[réseau] Le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France depuis 1947. En lien permanent avec ses adhérents, il remplit la fonction d'une organisation professionnelle dont l'objectif est de défendre les intérêts de ses acteurs et de veiller au respect des règles déontologiques et éthiques.

comitedesgaleriesdart.com

[collaboration] Eric Marais, créateur du Sténoflex, propose deux fois par mois à la Galerie Binome, des cours de prise de vue au sténopé et d’initiation au tirage argentique.

Réservez dès à présent votre samedi après-midi :

stenoflex.com

[collaboration] Une autre histoire de l'art,
un cycle de 5 séances proposé par Bruno Dubreuil : raconter l’histoire de l’art avec irrévérence; oser les raccourcis et les parti-pris; croiser art, anthropologie et histoire des mentalités; éclairer les pratiques artistiques du présent.

information-réservation

[collaboration] À Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, Eyes in Progress organise des formations menées par des photographes de renom, ouvertes aux photographes professionnels et aux amateurs avertis.

eyesinprogress.com

[collaboration] Première conciergerie d’art en France, Barter offre un monde de privilèges et de services exclusifs autour de l’art contemporain. Les soirées Barter ouvrent les portes des foires et des galeries : rencontres, échanges et découvertes lors d’un moment privilégié.

barter-paris.com

[leasing] Bail Art favorise l’apport d’une dimension artistique au cadre professionnel avec la garantie d’un achat optimisé. Grâce au leasing, devenez collectionneur.

bailart.com

[media] Webmagazine, reportages photographiques, articles sur les expositions des galeries et musées, France Fine Art couvre chacune des expositions de la Galerie Binome avec l'interview des commissaires et artistes exposés.

francefineart.com

[media] Retrouvez toute l'actualité culturelle et artistique à Paris et en France. Les exposition d'art, les foires, les actualités des artistes et autres.

paris-art.com