Benoît Grimalt, Taverny, octobre 2009, série 16 photos que je n'ai pas prises, 2009, courtesy Benoît Grimalt, Galerie BinomeBenoît Grimalt, Taverny, octobre 2009, série 16 photos que je n’ai pas prises, 2009, courtesy Benoît Grimalt, Galerie Binome

À dessein

group show

15/04 - 21/05/2016
commissariat Valérie Cazin et Émilie Traverse

La proposition « À dessein » présentée à Art Paris Art Fair 2016 se poursuit à la Galerie Binome. Marie Clerel, Benoît Grimalt, Ivan Franco Fraga et Lilly Lullay viennent enrichir la sélection d’artistes et développer la réflexion sur la relation entre le dessin et la photographie.

La Galerie Binome présente À dessein, point de convergence des travaux de neuf artistes engagés dans une nouvelle écriture de l’image. À rebours d’une photographie dite instantanée, les œuvres présentées résultent d’un concept et d’une élaboration progressive, comme le dessin résulte des traces et gestes délibérés de l’artiste sur le papier. En ce sens la Galerie Binome se plaît à rapprocher l’image photographique du dessin qui partage son étymologie avec “dessein”, au sens de projet. D’une esthétique de l’esquisse aux impressions de gravure, de la modélisation de l’espace à l’image de synthèse, la sélection d’œuvres rend compte de cette perméabilité des frontières du champ photo-graphique, de la photographie entendue comme dess(e)in de la lumière.